1 min de lecture Société

L'antisémitisme "est une absurdité", fustige Robert Badinter sur RTL

INVITÉ RTL - L'ancien garde des Sceaux s'est ému de la résurgence de l'antisémitisme en France. "Je n'aurais jamais cru ça possible", déclare-t-il.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
L'antisémitisme "est une absurdité", fustige Robert Badinter sur RTL Crédit Image : Eric Feferberg / POOL / AFP | Crédit Média : Thomas Sotto | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto et Léa Stassinet

Robert Badinter "n'aurait jamais cru ça possible". L'ancien garde des Sceaux s'est élevé au micro de RTL contre l'antisémitisme encore présent dans notre société. "C'est une absurdité", a-t-il fustigé ce mardi 21 janvier dans RTL Soir. 

Selon une étude de l'Ifop pour Fondapol et AJC Paris,  34% des Français de confession ou de culture juive se sentent aujourd'hui menacés en raison de leur appartenance religieuse. Pire, 70% des juifs interrogés dans cette étude disent avoir été victimes d'un acte antisémite. 

Robert Badinter juge "délirantes" les pensées selon "lesquelles les juifs sont tout-puissants". "C'est du fantasme !", affirme-t-il. Il réfute cependant l'idée que la France est un pays antisémite et ne quitterait pas le pays s'il était jeune aujourd'hui : "Je suis né ici, j'ai grandi ici, j'aime la République, je considère que je lui dois tout ".

Pour lui, aucune différence ne peut être faite entre l'antisionisme et l'antisémitisme : "L'antisionisme, c'est la haine de l'État d'Israël, derrière, vous découvrez facilement une haine des juifs tout court".

Interrogé sur l'époque actuelle, Robert Badinter la qualifie de "violente", une violence contre laquelle il s'insurge : "Je dirais qu'elle est d'essence fasciste, totalitaire. Vous avez dans un État de droit, un certain nombre d'exigences à respecter et vous avez les barrières qui interdisent de recourir à la violence. La violence ne doit pas faire partie de la vie ordinaire de la démocratie".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Antisémitisme Robert Badinter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants