- 04m57s
1 min de lecture
Martine Aubry s'est agacée en privé des pressions exercées par certains membres du gouvernement pour qu'elle reprenne en main la campagne électorale.
Crédit : PHILILPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le vote s'annonçait serré entre Gilles Pargneaux, le premier secrétaire fédéral sortant et proche de Martine Aubry, Martine Filleule, soutenue par le ministre des Sports Patrick Kanner, lors du premier tour pour désigner le nouveau patron de la fédération PS du Nord, l'une des plus importantes avec près de 5.000 adhérents. Pourtant Martine Filleule a défié les estimations en obtenant 47,31% des voix loin devant les 41,6 % de voix pour son adversaire.
Face à ce résultat, Gilles Pargneaux s'est retiré du second tour qui aura lieu ce vendredi soir. Martine Filleule sera donc la seule candidate, le troisième candidat Rémi Lefebvre (10,47% des voix), issu de la motion B des frondeurs s'étant également retiré. "Dans une élection normale, si les deux autres se retirent, vous
avez quand même un deuxième tour. Si la personne n'est pas élue au
premier tour, vous avez un deuxième tour", a expliqué le secrétaire
national du PS aux élections, Christophe Borgel.
Ces résultats constituent-ils un revers pour Martine Aubry? "C'est plus compliqué que cela", a évacué Christophe Borgel sans développer. Précisant qu'il attendait encore des résultats, le responsable socialiste a indiqué que 95 premiers secrétaires fédéraux sur 103 avaient été élus jeudi soir.
"Il y a une cohérence entre le vote des motions (pour le congrès du PS) et le vote des premiers fédéraux, puisqu'on a des motions A (la motion majoritaire au congrès de Poitiers) dans une très grande majorité des fédérations", a commenté toutefois le secrétaire national. Martine Filleul et Gilles Pargneaux ont tout deux signé la motion A.
Cette élection constitue néanmoins un revers certain pour Martine Aubry qui a signé la motion majoritaire (A) ou orientation politique du Parti socialiste en vue du congrès du PS, avec le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, et la quasi-totalité des membres du gouvernement, dont le Premier ministre Manuel Valls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte