C'est avec le dossier de la réforme des retraites que Martine Aubry a choisi de revenir sur le devant de la scène médiatique depuis l'annonce de sa candidature aux municipales à Lille. Celle qui brigue un quatrième mandat s'en prend au projet de système à points voulu par Emmanuel Macron.
Dans un entretien au Parisien, Martine Aubry estime que "les Français sont inquiets et se sentent vulnérables". Comme en 1995, l'ancienne ministre du Travail va manifester, ce jeudi 5 décembre, à Lille "comme à chaque fois qu'on veut nous imposer une réforme injuste", précise-t-elle. "J’espère que ce grand mouvement social sera fort et calme pour que le gouvernement comprenne qu’on ne peut pas continuer à réformer dans l’injustice", poursuit-elle.
Sur le fond du dossier, Martine Aubry fustige "un flou permanent" et une "cacophonie entre ministres". "Les Français ont raison de redouter une entourloupe, dit-elle en reprenant l'expression employée par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.
Cependant l'actuelle maire de Lille reconnaît qu'"il faut une réforme des retraites, mais une réforme juste, pas pour faire face aux problèmes financiers que l'on a soi-même créés", explique-t-elle, fermement opposée à un recul de l'âge de départ à la retraite au-delà de 62 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte