1 min de lecture Réforme des retraites

Retraites : selon Aubry, "les Français ont raison de redouter une entourloupe"

ÉCLAIRAGE - Dans un entretien au "Parisien", la maire de Lille dénonce "le flou permanent" ainsi que la "cacophonie entre ministres" sur le projet de réforme des retraites.

Martine Aubry lors d'un discours à Lille le 3 août 2018
Martine Aubry lors d'un discours à Lille le 3 août 2018 Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

C'est avec le dossier de la réforme des retraites que Martine Aubry a choisi de revenir sur le devant de la scène médiatique depuis l'annonce de sa candidature aux municipales à Lille. Celle qui brigue un quatrième mandat s'en prend au projet de système à points voulu par Emmanuel Macron

Dans un entretien au Parisien, Martine Aubry estime que "les Français sont inquiets et se sentent vulnérables". Comme en 1995, l'ancienne ministre du Travail va manifester, ce jeudi 5 décembre, à Lille "comme à chaque fois qu'on veut nous imposer une réforme injuste", précise-t-elle. "J’espère que ce grand mouvement social sera fort et calme pour que le gouvernement comprenne qu’on ne peut pas continuer à réformer dans l’injustice", poursuit-elle. 

Sur le fond du dossier, Martine Aubry fustige "un flou permanent" et une "cacophonie entre ministres". "Les Français ont raison de redouter une entourloupe, dit-elle en reprenant l'expression employée par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT

Cependant l'actuelle maire de Lille reconnaît qu'"il faut une réforme des retraites, mais une réforme juste, pas pour faire face aux problèmes financiers que l'on a soi-même créés", explique-t-elle, fermement opposée à un recul de l'âge de départ à la retraite au-delà de 62 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Martine Aubry Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants