C'était en 1973. Olivier Mazerolle couvrait son premier Conseil européen sur l'agriculture à Luxembourg. Il revient sur ce moment où il accompagnait Jacques Chirac, alors jeune ministre de l'Agriculture, qui souhait négocier les prix du lait, de la viande, et autres produits agricoles.
Devant ses collègues européens, il annonce qu'il souhaite une hausse des prix, avant de sortir de la salle et de s'adresser aux journalistes deux heures après. "Il nous dit que ça ne se passe pas bien, il nous donne des interviews. On passe les interviews sur nos antennes", raconte Olivier Mazerolle.
À l'écoute de ces paroles, les agriculteurs français se mobilisent d'autant plus. "Jacques Chirac retourne en séance plénière, il dit 'moi je pourrais éventuellement accepter des hausses de prix, mais regardez la France, elle est en ébullition' !"
Ces négociations ont duré plusieurs semaines pendant lesquelles Jacques Chirac s'entretenait avec chacun de ses collègues, allemand ou encore hollandais qui ne savaient plus où donner de la tête.
Jusqu'à ce que le ministre belge informe qu'il doive partir pour marier sa fille, et qu'en conséquence, tous les ministres cèdent. Résultat : Jacques Chirac obtient à peu de choses près ce qu'il avait négocié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte