1 min de lecture Mort de Chirac

Mort de Jacques Chirac : un ministre qui ne lâchait rien, raconte Olivier Mazerolle

En 1973, Jacques Chirac était ministre de l'Agriculture. Olivier Mazerolle revient sur ses grandes compétences en négociation au niveau européen.

chirac-245x300 Edition Spéciale - Décès de Jacques Chirac La rédaction de RTL
>
Jacques Chirac, un ministre qui ne lâchait rien, raconte Olivier Mazerolle Crédit Image : FRANCOIS MORI / AFP | Crédit Média : RTL/Olivier Mazerolle | Date :
La page de l'émission
Mazerolle-795x530
Olivier Mazerolle édité par Marie Zafimehy

C'était en 1973. Olivier Mazerolle couvrait son premier Conseil européen sur l'agriculture à Luxembourg. Il revient sur ce moment où il accompagnait Jacques Chirac, alors jeune ministre de l'Agriculture, qui souhait négocier les prix du lait, de la viande, et autres produits agricoles. 

Devant ses collègues européens, il annonce qu'il souhaite une hausse des prix, avant de sortir de la salle et de s'adresser aux journalistes deux heures après. "Il nous dit que ça ne se passe pas bien, il nous donne des interviews. On passe les interviews sur nos antennes", raconte Olivier Mazerolle.

À l'écoute de ces paroles, les agriculteurs français se mobilisent d'autant plus. "Jacques Chirac retourne en séance plénière, il dit 'moi je pourrais éventuellement accepter des hausses de prix, mais regardez la France, elle est en ébullition' !" 

Ces négociations ont duré plusieurs semaines pendant lesquelles Jacques Chirac s'entretenait avec chacun de ses collègues, allemand ou encore hollandais qui ne savaient plus où donner de la tête

À lire aussi
Messe de funérailles de Jacques Chirac en l'église Saint-Sulpice à Paris le 30 septembre 2019 église
Jacques Chirac : les coulisses de la cérémonie d'hommage

Jusqu'à ce que le ministre belge informe qu'il doive partir pour marier sa fille, et qu'en conséquence, tous les ministres cèdent. Résultat : Jacques Chirac obtient à peu de choses près ce qu'il avait négocié.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Chirac Agriculture Jacques Chirac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants