1 min de lecture

Retraites : Édouard Philippe enterre définitivement la "clause du grand-père"

Mardi 26 novembre, le Premier ministre a annoncé aux députés de la majorité avoir renoncé à la clause du grand-père, en évoquant un autre système.

Édouard Philippe, le 4 septembre 2019

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL

Sarah Belien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À quelques jours de la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites, Édouard Philippe veut montrer une "très grande détermination". Le Premier ministre s'est exprimé lors d'une réunion à huit-clos mardi 26 novembre devant les parlementaires de la majorité. Selon plusieurs d'entre eux, le chef du gouvernement a précisé plusieurs pistes.

C'est donc deux jours après avoir reçu les partenaires sociaux que "la clause du grand-père" est définitivement enterrée. Lors de cette réunion à huit clos mardi soir, Édouard Philippe a indiqué préférer un mécanisme différent de l'application de la réforme "secteur par secteur". 

"Nous avions dit dès le début que tout était sur la table. On ne discute pas du régime universel par répartition et par points", a-t-il insisté. "Nous devons plaider pour l'intérêt du régime universel. L'aspiration à l'universalité est ce qu'il y a de plus solide chez nos concitoyens", a souligné Édouard Philippe selon des témoignages auprès de l'AFP.

Le chef du gouvernement a également établi un calendrier des annonces. Mercredi, a été dressé le bilan de ses consultations avec les syndicats. Et Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites, interviendrait autour du 10-13 décembre, avant que le Premier ministre ne donne ses arbitrages d'ici la fin de l'année.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte