Deux Français sur trois (67%) sont favorables à l'organisation d'un référendum sur la réforme des retraites et une majorité rejetterait un système par points, selon un sondage Ifop publié jeudi 13 février.
L'enquête a été réalisée en ligne du 11 au 12 février auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur se situe de 1,4 à 3,1 points. Parmi les personnes interrogées, 32% se disent "tout à fait favorables" à un référendum et 35% se disent "plutôt favorables". À l'inverse, 33% n'y sont pas favorables, selon cette enquête réalisée pour L'Humanité et La Marseillaise.
Les proches de LFI et du PCF (84%) ainsi que ceux du RN (76%) sont les plus favorables à l'organisation d'un référendum par le président de la République, devant ceux du PS (69%) et des Républicains (54%). Seuls les sympathisants de La République en Marche y sont majoritairement hostiles (55% contre).
Si référendum il y a, 56% des personnes interrogées et inscrites sur les listes électorales, voteraient contre l'instauration d'"un système universel de retraites par points", tel que proposé par Emmanuel Macron et le gouvernement. 44% y seraient en revanche favorables, notamment parmi les proches de LaREM (85%) et de LR (65%).
Les partenaires sociaux étaient reçus ce jeudi par le Premier ministre pour "faire un bilan" des concertations sur la réforme, avant la reprise des débats à l'Assemblée nationale et de la "conférence de financement" la semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte