Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a estimé dimanche 7 décembre que Nicolas Sarkozy "aurait dû" renoncer à continuer à percevoir son indemnité d'ancien président de la République depuis son élection à la présidence de l'UMP.
D'abord interrogé, à l'émission "Tous politiques" (France Inter et Le Parisien/Aujourd'hui en France) à propos de la pension que François Hollande toucherait à sa retraite (près de 36.000 euros mensuels selon Marianne, moins de 20.000 selon l'Elysée), Cambadélis s'est fait l'avocat du chef de l'Etat.
"Pour l'instant, il ne touche pas (...) Le moment venu, il dira ce qu'il fera. (...) Je poserai la question à François Hollande le jour où il ne sera plus président", a déclaré le patron du PS. Selon lui, le cas de Nicolas Sarkozy est différent car "il n'est plus président, il devient chef de parti".
Renoncer à ses émoluments d'ancien président, "il aurait dû le faire, il ne devrait pas s'exposer à ce type de critique et je ne crois pas qu'il soit à 6.000 euros près, vu l'ensemble des conférences qu'il a faites dans la dernière période", a dit Cambadélis.
"Quelqu'un qui fait un chèque rubis sur l'ongle de 360.000 euros" - montant remboursé à l'UMP par Sarkozy pour dépassement de ses frais de campagne de 2012 - "n'est pas à 6.000 euros près. Je ne comprends pas pourquoi il s'est mis dans cette difficulté", cela dit "il fait ce qu'il veut", a encore affirmé le député de Paris.
Jeudi, plusieurs députés socialistes avaient demandé que Nicolas Sarkozy renonce à ses avantages d'ancien président de la République maintenant qu'il est redevenu le chef de l'UMP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte