1 min de lecture Terrorisme

"Rétablir l'état d'urgence est inutile", estime Alain Duhamel

ÉDITO - Après les attaques dans l'Aude, une polémique a éclaté concernant les moyens d'actions pour faire face au terrorisme.

Alain Duhamel L'Edito d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
"Rétablir l'état d'urgence est inutile" estime Alain Duhamel Crédit Image : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : Alain Duhamel | Durée : | Date : La page de l'émission
Alain Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Manuels Valls voudrait faire interdire le salafisme, la version dure de l'Islam, pour mieux lutter contre le terrorisme. Cette proposition présente deux avantages et un inconvénient selon Alain Duhamel.

L'ancien Premier ministre met le doigt sur quelque chose d'important : le risque que présente le salafisme et le fait qu'en France ce courant est en train de faire des progrès. Deuxièmement cela souligne la posture personnelle de Manuel Valls. Notamment sa recherche de l'autorité et le fait qu'il soit toujours sur les thèmes sécuritaires.

L'inconvénient de cette proposition, c'est qu'elle est impossible à faire. Il est possible d'expulser, de mettre en prison des salafistes mais il est impossible de faire interdire le salafisme. Il s'agit d'une opinion et en France, il y a la liberté de l'opinion religieuse.

À lire aussi
Le Super U de Trèbes, attaqué par un terroriste le 23 mars 2018, faisant 4 morts Trèbes
Attentat de Trèbes : le face à face glaçant entre le terroriste et son otage

Rétablir l'état d'urgence, comme le demandent Laurent Wauquiez et Marine Le Pen, c'est possible mais c'est très largement inutile. Notamment parce que les principales dispositions de l'état d'urgence ont été intégrées à la loi antiterroriste votée au mois d'octobre 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Aude État d'urgence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792799007
"Rétablir l'état d'urgence est inutile", estime Alain Duhamel
"Rétablir l'état d'urgence est inutile", estime Alain Duhamel
ÉDITO - Après les attaques dans l'Aude, une polémique a éclaté concernant les moyens d'actions pour faire face au terrorisme.
https://www.rtl.fr/actu/politique/retablir-l-etat-d-urgence-est-inutile-estime-alain-duhamel-7792799007
2018-03-27 20:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-fxWDiZ8twO9fpq24CnwDw/330v220-2/online/image/2018/0228/7792442688_edouard-philippe-et-emmanuel-macron-le-30-octobre-2017-a-l-elysee.jpg