1 min de lecture

Résultats primaire de la gauche : la victoire de Hamon reconnue par deux ministres

Avant même la divulgation officielle des résultats, deux ministres confient à RTL s'attendre à une "large victoire" de Benoît Hamon, tandis que l'ancien candidat Jean-Luc Bennahmias a d'ores et déjà annoncé son ralliement.

Benoît Hamon au soir des résultats du premier tour de la primaire de la gauche, le 22 janvier 2017

Crédit : SIPA

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au siège du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris, c'est déjà acté. Sur la base des chiffres remontés dans les bureaux de vote et des estimations réalisées à la sortie des urnes par plusieurs instituts de sondage, tout le monde s'attend à une victoire de Benoît Hamon. Avant même la proclamation officielle des résultats, deux ministres ont d'ailleurs confirmé auprès de RTL qu'il fallait s'attendre à une "victoire très large" de l'ancien ministre de l'Éducation nationale, face à Manuel Valls.

Comme annoncé par des sources concordantes à RTL, Benoît Hamon l'a emporté avec 58,65%, selon les résultats donnés vers 20h45. Un score qui s'appuie sur 4.000 bureaux de vote, soit environ la moitié des points ouverts aux électeurs.

En parallèle, Jean-Luc Bennahmias n'a lui aussi pas attendu la déclaration officielle de la Haute autorité de la primaire. À 20 heures, l'ancien candidat a annoncé son soutien total à Benoît Hamon. "Pleinement derrière Benoît Hamon. Sans état d'âme, respect des règles de la primaire", a-t-il écrit sur Twitter. Durant l'entre-deux-tours, celui qui a terminé dernier du premier scrutin avait annoncé son ralliement à Manuel Valls.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info