> Carte interactive - Municipales 2014 : tous les résultats commune par commune
> Revivez la soirée du deuxième tour des municipales 2014, minute par minute
C'est presque un sentiment d'incrédulité qui domine, ce lundi 31 mars, au sein de l'UMP. Personne, au sein de l'opposition, n'avait prédit une victoire d'une telle ampleur. Mais avec la conquête de 155 villes de plus de 9.000 habitants,l'opposition a connu un véritable succès lors du deuxième tour des élections municipales.
On a suffisamment de villes pour la reconquête du Sénat
Pierre Charon
"Ce n'est pas un chèque en blanc, c'est d'abord une sanction contre le gouvernement", tente de relativiser Laurent Wauquiez. Mais la prudence de l'ancien ministre contraste avec l'enthousiasme presque excessif du sénateur Pierre Charon. Ce dernier se prend à rêver de victoires "aux cantonales et aux régionales et on a suffisamment de villes pour la reconquête du Sénat".
Alors que l'UMP, pourtant empêtrée dans les affaires à la veille du scrutin, prend le contrôle de plusieurs communautés d'agglomération telles que Lille, Bordeaux et probablement le Grand Paris, certains de ses cadres mettent en garde leurs compagnons. "Les victoires finissent toujours par réveiller les ambitions et les querelles internes", craint même l'un d'entre eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte