> Carte interactive - Municipales 2014 : tous les résultats commune par commune
> Revivez la soirée du deuxième tour des municipales 2014, minute par minute
"J'avais dit il y a un certain temps que les conditions étaient réunies pour une vague bleue". A écouter Jean-François Copé, la victoire de l'UMP lors des élections municipales ne serait que la confirmation de la "colère très forte" que les Français éprouvent envers le gouvernement.
Les résultats de l'opposition dépassent toutefois les attentes. "J'avais fixé comme objectif que l'on dépasse les 50% des villes de plus de 9.000 habitants. Nous avons fait 62%", confirme le président de l'UMP. Mais point de triomphalisme, l'UMP va devoir "continuer à travailler" et faire "de la pédagogie" auprès des Français.
"Il y a des réformes très difficiles à
entreprendre qui n'ont rien à voir avec les impôts", estime l'ancien ministre du Budget. L'UMP se tourne désormais vers les élections européennes avec le sentiment d'un premier devoir accompli. "J'avais dit que l'on ne gagnerait pas 2017 sans gagner 2014", confirme-t-il.
"Je
suis à la tête d'une famille politique qui a repris la tête des grands partis
de France", se félicite Jean-François Copé, pas inquiet pour la suite des événements : "Il y
aura toujours des querelles d'ambition, c'est humain. Mais nous sommes là pour proposer un autre
chemin".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte