1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats municipales 2014 à Limoges : "Mon message n'est pas suffisamment bien passé", dit le maire sortant
2 min de lecture

Résultats municipales 2014 à Limoges : "Mon message n'est pas suffisamment bien passé", dit le maire sortant

REPORTAGE - Limoges va connaître, pour la première fois depuis 24 ans, un nouveau maire. Le tête de liste UMP Emile-Roger Lombertie prend la tête de la mairie.

Roger-Emile Lombertie, à Limoges, le 30 mars 2014.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

> Carte interactive - Tous les résultats commune par commune
> Revivez la soirée du deuxième tour des municipales 2014, minute par minute

Au lendemain des élections municipales, la gauche a gardé des villes phares comme ParisStrasbourg ou Lyon. Cependant, elle accuse le coup autour de deux symboles avec Toulouse, où le socialiste Pierre Cohen n'aura fait qu'un mandat et Limoges, ville rose depuis 102 ans

Alain Rodet, maire depuis 24 ans

Contre toute attente, dans la ville qui a vu naître la CGT à la fin du 19ème siècle, un UMP a raflé la mise. Alain Rodet est arrivé au conseil municipal de Limoges, en 1971. À l'époque, Jacques Chaban-Delmas était Premier ministre.

Il y a 24 ans Alain Rodet s'installe dans le fauteuil de maire. Depuis, il est quasiment toujours réélu au premier tour. Aujourd'hui, l'ancien maire de Limoges reconnaît qu'il est temps de tourner la page. "Mon message n'est pas suffisamment bien passé. J’espère que les plus jeunes élus puissent reprendre le flambeau", explique-t-il.

Un taux d'abstention élevé

À lire aussi

Au fil des mandats, Alain Rodet s'enracine et s'entoure de ses fidèles. Il prend la tête de l'agglomération. Le journal régional, Le Populaire du Centre, parle d'un véritable loup politique. À l'issue des élections municipales, le nouveau maire de Limoges est le candidat UMP Emile-Roger Lombertie.

il décrit un système "où les gens se sentaient abandonnés et méprisés". "Je crois que la force réside dans le fait de pouvoir écouter les autres et prendre en compte toutes les bonnes idées qu'ils ont", ajoute-t-il.
 
Autres raisons de cette défaite, qui ne s'est jouée qu'à 600 voix : le contexte national. À Limoges, de nombreux socialistes préfèrent s'abstenir que de voter communiste. Et c'est réciproque, beaucoup de sympathisants du Front de Gauche sont restés chez eux hier, plutôt que d'aller voter socialiste. 

À écouter

Municipales 2014 : Limoges bascule à droite
00:01:45
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte