Jamais en sept ans d’existence le camp présidentiel n’avait affiché si clairement sa déprime. À deux jours des résultats du premier tour des élections législatives, ils sont peu à y croire encore. "On se dirige vers une victoire éclatante du RN", confie un ministre de premier plan. "Soit elle sera éclatante, soit elle sera relative", poursuit-il, "mais ce sera une victoire".
Dans les ministères, certains ont même commencé à faire leurs cartons. "C’est un peu comparable à l’empire romain qui touche à sa fin", se résigne un autre membre du gouvernement. L'heure est déjà aux premiers bilans : "La lame de fond, c'est que les gens veulent de la radicalité. Et aujourd’hui c’est un gamin de 29 ans, bodybuildé, qui l’incarne, pas nous. C’est un fait", analyse, cinglant, un macroniste.
Ce "gamin" c'est Jordan Bardella, que les troupes du président avaient découvert avec étonnement lors des rencontres de Saint-Denis, fin août 2023. "Il est talentueux", rapportait à l'époque un conseiller de l'Élysée. "Mais ne vous trompez pas : avec le RN ce ne sera pas une cohabitation sympathique", met en garde un ministre. "Ils ne voudront pas une partie du pouvoir, mais tout le pouvoir !".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte