1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats législatives 2022 : qui sont les ministres battus, qui devront quitter le gouvernement ?
1 min de lecture

Résultats législatives 2022 : qui sont les ministres battus, qui devront quitter le gouvernement ?

Les ministres candidats vaincus au second tour des législatives devront présenter leur démission au gouvernement, avait annoncé l'Élysée le mois dernier.

Le gouvernement de Elisabeth Borne le 23 mai 2022 à l'Elysée
Le gouvernement de Elisabeth Borne le 23 mai 2022 à l'Elysée
Crédit : Michel Spingler / POOL / AFP
Florine Boukhelifa

La règle a été instaurée en 2007 par Nicolas Sarkozy : lors des élections législatives, les ministres battus dans leur circonscription doivent quitter le gouvernement. Alors que les premières estimations du second tour tombent ce dimanche 19 juin, plusieurs d'entre eux ont déjà appris leur défaite.

La première figure du gouvernement a avoir été vaincue est Justine Bénin. La, de fait, future-ex-secrétaire d'État chargée de la Mer s'est ainsi inclinée dans la 2e circonscription de Guadeloupe, face à son adversaire Christian Baptiste, classé divers gauche (58,65%). La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon ne conservera pas son poste non plus, battue par la candidate du Rassemblement national à seulement quelques dizaines de voix.

Amélie de Montchalin, nommée à la tête du ministère de la Transition écologique, devra également remettre sa démission après s'être inclinée face au candidat Nupes. La ministre a obtenu 47,3% des voix contre 53,7% pour Jérôme Guedj, candidat Nupes, qui devient ainsi député de la 6e circonscription de l'Essonne.

La Première ministre Élisabeth Borne a quant à elle obtenu son premier mandat, élue dans la 6e circonscription du Calvados. Gérald Darmanin a lui aussi remporté le scrutin dans la 10e circonscription du Nord, tout comme Olivier Véran, désormais ministre délégué aux Relations avec le Parlement, dans la 1e circonscription de l'Isère. Même succès pour Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et Clément Beaune, ministre délégué chargé de l'Europe. Ils ont été élus sur le fil dans la capitale, avec respectivement et 51 et 50,7%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu