La ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin a perdu face au candidat de la Nupes qui a récolté 53,7% des voix, au 2nd tour des élections législatives. La ministre devra donc quitter son poste au sein du gouvernement de Borne.
Dans la 6e circonscription de l’Essonne, la locataire de l’hôtel de Roquelaure s'était retrouvée en grande difficulté face à Jérôme Guedj. Ce dernier, investi par la Nupes, a déjà été élu entre 2012 et 2014. Il était suppléant de François Lamy. Il est actuellement Conseiller régional d'Ile-de-France. Au premier tour des législatives de 2017, il n'avait obtenu que 13,1% des voix. Cette année, le candidat de la Nupes a réussi à faire une percée remarquable, recueillant 38,31 % des voix contre 31,46 % pour la ministre.
Face à un second tour très serré pour Amélie de Montchalin, la ministre ne s'est pas privée d'attaquer son adversaire pendant la campagne de l'entre-deux-tours. Elle a par ailleurs qualifié les représentants de la Nupes d'"anarchistes" sur Cnews au lendemain du premier tour. La ministre appelait également à faire "barrage contre ces candidats, qui se sont alliés dans un accord électoral qui promet aux Français le désordre et la soumission. La soumission à la Russie, à des idées antisémites". "Honte à vous", lâchait alors Jérôme Guedj sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte