1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats législatives 2022 dans l'Essonne : Amélie de Montchalin battue, perd sa place au sein du gouvernement
1 min de lecture

Résultats législatives 2022 dans l'Essonne : Amélie de Montchalin battue, perd sa place au sein du gouvernement

Retrouvez le résultat du second tour des législatives dans la 6ème circonscription de l'Essonne où la ministre de la Transition écologique a été battue par la Nupes.

Amélie de Montchalin, le 14 juin 2022.
Amélie de Montchalin, le 14 juin 2022.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marine Derquenne & AFP

La ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin a perdu face au candidat de la Nupes qui a récolté 53,7% des voix, au 2nd tour des élections législatives. La ministre devra donc quitter son poste au sein du gouvernement de Borne.

Dans la 6e circonscription de l’Essonne, la locataire de l’hôtel de Roquelaure s'était retrouvée en grande difficulté face à Jérôme Guedj. Ce dernier, investi par la Nupes, a déjà été élu entre 2012 et 2014. Il était suppléant de François Lamy. Il est actuellement Conseiller régional d'Ile-de-France. Au premier tour des législatives de 2017, il n'avait obtenu que 13,1% des voix. Cette année, le candidat de la Nupes a réussi à faire une percée remarquable, recueillant 38,31 % des voix contre 31,46 % pour la ministre.

Face à un second tour très serré pour Amélie de Montchalin, la ministre ne s'est pas privée d'attaquer son adversaire pendant la campagne de l'entre-deux-tours. Elle a par ailleurs qualifié les représentants de la Nupes d'"anarchistes" sur Cnews au lendemain du premier tour. La ministre appelait également à faire "barrage contre ces candidats, qui se sont alliés dans un accord électoral qui promet aux Français le désordre et la soumission. La soumission à la Russie, à des idées antisémites". "Honte à vous", lâchait alors Jérôme Guedj sur Twitter.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser