1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats législatives 2022 : score historique pour le RN, qui multiplie par 10 son nombre de députés
1 min de lecture

Résultats législatives 2022 : score historique pour le RN, qui multiplie par 10 son nombre de députés

Le parti de l'ancienne finaliste à l'élection présidentielle Marine Le Pen connaît une énorme percée. Il est assuré d'avoir un groupe important à l'Assemblée nationale.

Marine Le Pen à Hénin-Beaumont le 19 juin 2022
Marine Le Pen à Hénin-Beaumont le 19 juin 2022
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Marine Derquenne & AFP

Un score historique. Le Rassemblement national a obtenu entre 82 et 102 députés d'après la première estimation de Harris Interactive x Toluna pour M6 et RTL. Jordan Bardella salue un" tsunami" pour le RN.

En effet, la majorité présidentielle devra composer avec un Rassemblement national renforcé qui constitue la grande surprise de ce deuxième tour après une campagne en retrait, effacée par le duel entre le camp Macron et la gauche. 

Conséquence, le RN entre dans une nouvelle ère. Le parti sera désormais en mesure de former facilement un groupe parlementaire, soit au moins 15 députés, ce qui donne davantage de moyens et de temps de parole. 

Le parti de Marine Le Pen, quant à elle réélue dans le Pas-de-Calais, n'y était parvenu qu'une fois dans son histoire, de 1986 à 1988, du temps du Front national, grâce à la proportionnelle. Le groupe avait alors récolté 35 sièges. Depuis, il n'avait jamais été en mesure de constituer un groupe à l'Assemblée nationale. Il y avait seulement six députés dans l'hémicycle jusqu'à présent.

À écouter aussi

Au premier tour, le RN avait totalisé 18,7%, soit 5,5 points de plus qu'en 2017, devant Les Républicains et ses alliés de l'UDI tombés à 11,3%.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/