- 54m37s
1 min de lecture
Marine Le Pen à Hénin-Beaumont le 19 juin 2022
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un score historique. Le Rassemblement national a obtenu entre 82 et 102 députés d'après la première estimation de Harris Interactive x Toluna pour M6 et RTL. Jordan Bardella salue un" tsunami" pour le RN.
En effet, la majorité présidentielle devra composer avec un Rassemblement national renforcé qui constitue la grande surprise de ce deuxième tour après une campagne en retrait, effacée par le duel entre le camp Macron et la gauche.
Conséquence, le RN entre dans une nouvelle ère. Le parti sera désormais en mesure de former facilement un groupe parlementaire, soit au moins 15 députés, ce qui donne davantage de moyens et de temps de parole.
Le parti de Marine Le Pen, quant à elle réélue dans le Pas-de-Calais, n'y était parvenu qu'une fois dans son histoire, de 1986 à 1988, du temps du Front national, grâce à la proportionnelle. Le groupe avait alors récolté 35 sièges. Depuis, il n'avait jamais été en mesure de constituer un groupe à l'Assemblée nationale. Il y avait seulement six députés dans l'hémicycle jusqu'à présent.
Au premier tour, le RN avait totalisé 18,7%, soit 5,5 points de plus qu'en 2017, devant Les Républicains et ses alliés de l'UDI tombés à 11,3%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte