1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats législatives 2022 : la secrétaire d'État Justine Benin battue en Guadeloupe
1 min de lecture

Résultats législatives 2022 : la secrétaire d'État Justine Benin battue en Guadeloupe

La secrétaire d'État chargée de la mer a été battue au second tour des législatives dans la 2e circonscription de Guadeloupe. Conformément à la consigne d'Emmanuel Macron, elle devrait démissionner de son poste au gouvernement.

Justine Benin
Justine Benin
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Samuel Vivant & AFP

Comme les 14 autres membres du gouvernement en lice aux élections législatives, Justine Benin était sur la sellette. La secrétaire d'État chargée de la mer a été battue au second tour des législatives dans la 2e circonscription de Guadeloupe, dimanche 19 juin. 

Elle échoue en ayant recueilli 41,35 % des voix derrière Christian Baptiste (DVG), élu avec 58,65 % des voix, a annoncé la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué. Justine Benin jouait son poste au gouvernement lors de ce scrutin. 

En cas de défaite, la démission semble inéluctable, conformément à une règle non écrite, mais déjà appliquée en 2017 par Emmanuel Macron. Interrogée après son échec par la radio RCI sur son avenir au sein du gouvernement, Justine Benin a indiqué samedi soir qu’"en l’état actuel des choses [elle n’avait] pas encore eu de réponse à cela" et devrait être fixée "d’ici lundi".

Christian Baptiste a déclaré de son côté dans les médias locaux que "l’intérêt de la Guadeloupe n’est pas de rester dans une politique verticale et brutale d’Emmanuel Macron".
C'est un revers pour la députée sortante. La candidate pour la majorité présidentielle avait obtenu 31,31 % des voix, au premier des élections législatives, contre 26,78 % pour son opposant, soutenu par la Nupes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire