Comme les 14 autres membres du gouvernement en lice aux élections législatives, Justine Benin était sur la sellette. La secrétaire d'État chargée de la mer a été battue au second tour des législatives dans la 2e circonscription de Guadeloupe, dimanche 19 juin.
Elle échoue en ayant recueilli 41,35 % des voix derrière Christian Baptiste (DVG), élu avec 58,65 % des voix, a annoncé la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué. Justine Benin jouait son poste au gouvernement lors de ce scrutin.
En cas de défaite, la démission semble inéluctable, conformément à une règle non écrite, mais déjà appliquée en 2017 par Emmanuel Macron. Interrogée après son échec par la radio RCI sur son avenir au sein du gouvernement, Justine Benin a indiqué samedi soir qu’"en l’état actuel des choses [elle n’avait] pas encore eu de réponse à cela" et devrait être fixée "d’ici lundi".
Christian Baptiste a déclaré de son côté dans les médias locaux que "l’intérêt de la Guadeloupe n’est pas de rester dans une politique verticale et brutale d’Emmanuel Macron".
C'est un revers pour la députée sortante. La candidate pour la majorité présidentielle avait obtenu 31,31 % des voix, au premier des élections législatives, contre 26,78 % pour son opposant, soutenu par la Nupes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte