Le deuxième tour des élections législatives se tiendra ce dimanche 19 juin prochain. À quelques jours du scrutin, certains Français savent déjà qu'ils ne pourront pas se rendre dans leur bureau de vote. Si vous souhaitez accomplir votre devoir citoyen malgré tout, il est possible de donner une procuration à une personne de confiance, qui ira déposer le bulletin dans l'urne à votre place.
S'il est plutôt conseillé de faire sa procuration le plus tôt possible afin d'être certain qu'elle soit valable et éviter la foule pour la signature sur place, il est possible de la donner jusqu'au jour même du vote. Pour cela, vous devez désigner un mandataire qui n'a pas déjà d'autres procurations en charge. Ainsi, comme le précise le site maprocuration.gouv.fr, un mandataire ne peut avoir qu'une seule procuration établie en France.
Votre procuration peut donc être accordée à n'importe quelle autre personne inscrite sur les listes électorales, même si celle-ci n'est pas inscrite sur la même que vous. En revanche, le mandataire devra aller voter dans le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, même s'il est différent du sien.
Si vous souhaitez réaliser une procuration, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Premièrement, vous pouvez vous rendre dans un commissariat, une gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Cela vous permettra de récupérer et de remplir le formulaire nécessaire à la procuration directement sur place.
Deuxièmement, vous pouvez faire une partie de la procuration en ligne. Ainsi, vous pouvez récupérer le document en ligne sur maprocuration.gouv.fr. Il faut aussi se déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie pour récupérer le récépissé. Pour toutes ces démarches, il sera nécessaire d'indiquer votre numéro d’électeur ainsi que celui de votre mandataire.
Il n'y a pas de date limite pour faire une procuration. La seule règle est que la procuration soit valide le jour du scrutin. Par ailleurs, il est conseillé de réaliser sa procuration à l'avance. Attention, si vous avez déjà fait une procuration pour le premier tour des législatives, celle-ci n’est pas automatiquement valable pour le deuxième tour. Si vous avez voté directement en bureau de vote au premier tour des élections législatives, il est possible de faire une procuration pour le second tour sans problème.
Si vous souhaitez faire une procuration, vous pouvez transmettre votre intention de vote à n’importe quel électeur ou électrice française. Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner sa procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune, mais ce dernier devra tout de même se rendre dans votre bureau de vote. Il vaut donc mieux donner procuration à quelqu’un qui habite près de chez vous. Il n’aura aucun document à présenter hormis une pièce d’identité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte