2 min de lecture

Résultats élections municipales à Paris : Bournazel confirme la fusion de sa liste avec celle de Dati et se met hors-jeu

Le candidat Horizons/Renaissance a annoncé lundi sur France 2 que sa liste fusionnait avec celle de Rachida Dati (LR). Il se retire de la course à la mairie de Paris.

Pierre-Yves Bournazel, le 10 février 2026

Crédit : Ivan Couturier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le candidat Horizons/Renaissance à la mairie de Paris, Pierre-Yves Bournazel, a annoncé lundi 16 mars sur France 2 une fusion de sa liste avec celle de la candidate LR, Rachida Dati, tout en précisant qu'il ne serait personnellement plus candidat.

"J'ai le plaisir de vous annoncer ce soir que nous avons décidé de fusionner nos listes. Pourquoi? Parce qu'une majorité de Parisiens attend le changement et l'alternance", a-t-il déclaré, tout en ajoutant : "Pour moi, le chemin s'arrête (...) puisque les Parisiens n'ont pas souhaité que je sois le prochain maire de Paris".

>>  EN DIRECT - Résultats des élections municipales 2026 : à Paris, Pierre-Yves Bournazel et Rachida Dati annoncent une fusion pour le second tour

"J'ai réalisé mon devoir, et en politique, vous savez, je suis élu de Paris depuis 18 ans, il faut savoir à un moment tourner une page. La vie est longue et puis une autre vie va commencer pour moi", a-t-il ajouté. Interrogé par l'AFP, son entourage a confirmé qu'il ne figurerait sur aucune liste au second tour. Dans un entretien au Figaro, Rachida Dati indique qu'elle lui avait proposé d'être deuxième sur sa liste au second tour. 

"La droite la plus bête du monde"

Concernant le nombre de membres de Renaissance et Horizons figurant sur la liste de premier tour de Pierre-Yves Bournazel et qui intègreraient la sienne, Mme Dati a précisé que la liste fusionnée respectait "l'équilibre des votes du premier tour".  Rachida Dati a engrangé 25,46% des voix contre 11,34% pour Pierre-Yves Bournazel. "Le second tour est une nouvelle élection qui nécessite une mobilisation absolue de tous les électeurs qui souhaitent que la gauche ne soit pas réélue pour les six prochaines années", a-t-elle ajouté. 

Les relations entre Rachida Dati et Pierre-Yves Bournazel sont notoirement dégradées. Parmi les trois préalables posés la tête de liste Horizons avait appelé la candidate à "changer le ton de cette campagne". Cette dernière avait qualifié son concurrent d'"incarnation physique de la droite la plus bête du monde", lui reprochant de vouloir la faire perdre. 

Dans un livre paru en janvier, Pierre-Yves Bournazel, qui fut son conseiller en communication quand elle était garde des Sceaux, avait lui-même dépeint Rachida Dati comme sa "meilleure ennemie", évoquant également "une personne en état d'ébriété narcissique". "C'est une décision très digne, très loyale vis-à-vis de ceux qui le soutenaient, partis et colistiers (...) C'est une décision comme peu de politiques pourraient prendre dans cette époque", a salué l'un de ses proches collaborateurs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info