1 min de lecture Médias

Élection présidentielle 2017 : pourquoi "RTBF", "Le Soir" et "La Libre" peuvent annoncer les résultats avant 20h ?

Alors qu'en France, la loi interdit aux médias de publier des sondages et des résultats partiels avant 20 heures, les médias belges eux profitent de cet embargo.

Les Français votent pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche 23 avril 2017
Les Français votent pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche 23 avril 2017 Crédit : Eric CABANIS / AFP
Valentine De Brye
et Julien Absalon

En France, embargo oblige : pas de diffusion des sondages ou estimations jusqu'à 20 heures ce dimanche 23 avril. Comme pour chaque élection, la loi impose aux médias français et aux instituts de sondage d'attendre l'heure fatidique avant de diffuser les premières estimations de résultats. Violer cette règle peut entraîner une amende allant jusqu'à 75.000 euros. 

Les impatients pourront toutefois se rabattre sur les médias belges tels que la RTBF, le Soir, La Libre ou encore RTL en Belgique. N'étant pas soumis à la législation française, nos voisins n'ont ainsi aucune contrainte horaire. Face aux risques de fortes affluences sur les principaux sites belges et suisses, certains ont même anticipé. C'est le cas de Lalibre.be qui a par exemple annoncé avoir testé et renforcé ses serveurs pour éviter les surcharges. 

Vers une fiabilité modérée de la presse belge ?

Cependant, la Belgique risque de ne pas susciter autant l’intérêt que lors des précédentes élections. En effet, pour cette élection, les bureaux de vote fermeront leurs portes à 19 heures, 20 heures dans les grandes villes, contre les 18 heures habituellement. Soit seulement une heure avant la fin de l'embargo français. Avec une heure de moins pour établir un échantillon et analyser les réponses, les premiers résultats donnés par la presse belge s'annonce donc d'une fiabilité modérée.

Tout comme les médias belges, les réseaux sociaux sont également un immense vecteur de diffusions de premiers chiffres. Le hashtag #RadioLondres par exemple, devrait concentrer les publications d'internautes français et de médias étrangers qui donneront des estimations avant 20h. 

À lire aussi
présidentielle 2017
Juppé sur RTL : "Peut-être n'avais-je pas l'ambition présidentielle chevillée au corps"

>> Suivez la soirée électorale sur RTL et RTL.fr.
>>> Découvrez les résultats du premier tour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Sondage Vote
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants