1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rentrée des classes : Macron appelle les élèves à "respecter les gestes barrières"
2 min de lecture

Rentrée des classes : Macron appelle les élèves à "respecter les gestes barrières"

Le chef de l'État a adressé aux élèves ses voeux pour une bonne rentrée "un peu particulière" en les incitant à "appliquer les gestes barrières, le port du masque et tout le reste" dans une vidéo postée sur Instagram.

Emmanuel Macron le 24 juillet 2020 au Stade de France
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Masqué, Emmanuel Macron a adressé aux élèves ses voeux pour une bonne rentrée "un peu particulière" ce lundi 31 août dans une vidéo postée sur Instagram. Il leur a notamment demandé de respecter le port du masque et les gestes barrières.

Le chef de l'État, qui a décollé ce lundi soir pour Beyrouth, ne pourra pas cette année visiter une classe le jour de la rentrée scolaire comme il en a l'habitude. C'est pour cela qu'il a choisi de passer par cette vidéo enregistrée dans le jardin du Palais et diffusée sur Instagram, réseau social très prisé des jeunes.

"C'est une rentrée un peu particulière, parce que le virus est toujours là et qu'il faut vous protéger", déclare le chef de l'État dans sa vidéo. "Donc je compte beaucoup sur vous, dès demain matin, pour appliquer les gestes barrières, le port du masque et tout le reste", insiste Emmanuel Macron.

12,4 millions d'élèves retournent en classe sous la menace du coronavirus

Il remercie aussi "tous les enseignants de France pour leur mobilisation à cet égard" et espère que la rentrée va "permettre de raccrocher toutes celles et ceux qui pendant des mois se sont tenus loin de l'école" depuis le confinement. Le président de la République termine par un mot en faveur de l'accueil des élèves handicapés.

À lire aussi

Mardi 1er septembre, 12,4 millions d'élèves retourneront en classe sous la menace du coronavirus, avec pour consigne le port du masque obligatoire pour enseignants et élèves. Cette rentrée suscite beaucoup d'inquiétudes chez les parents comme chez les enseignants

Ils craignent de potentielles fermetures d'établissements en cas de contamination dans une classe ainsi que des difficultés à enseigner avec un masque, notamment pour les tout-petits, mais aussi la difficulté de faire raccrocher certains élèves qui n'ont pas mis le pied à l'école depuis des mois. Pour tenter de rassurer les enseignants, le ministre Jean-Michel Blanquer leur a promis un "Grenelle des professeurs" visant à revaloriser leur salaire et leurs conditions de travail.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte