2 min de lecture
Gabriel Attal, le 9 janvier 2024
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Selon un récent sondage BVA Xsight, mené pour RTL après la nomination de Gabriel Attal, 58% des Français ont une bonne opinion du nouveau Premier ministre. Il fait mieux que la plupart de ses prédécesseurs. D'après notre sondage, il doit en priorité s'emparer de la question du pouvoir d'achat et celle de l'éducation.
Pour cela, il va falloir composer le gouvernement, les noms devraient être annoncés avant ce week-end, ils pourraient même l'être dès ce jeudi 11 janvier. Il y a ceux qui sont assurés de rester ou presque, Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, ils ont tous les deux échangé avec Emmanuel Macron et ont fait savoir qu'ils ne se sentaient pas menacés et puis il y a tous les autres.
"Il y aura beaucoup de changement", anticipait il y a quelques jours un ministre. Notamment avec un jeune chef de gouvernement soucieux lui aussi de s'entourer de fidèles. Au rayon des têtes d'affiche, comme souvent depuis l'élection d'Emmanuel Macron, le nom de Claire Chazal revient pour le ministère de la Culture, même si, auprès du Président, certains s'y opposent.
D'autres fidèles pourraient être promus comme Stanislas Guerini ou encore l'eurodéputé Stéphane Séjourné, aux Affaires étrangères. En revanche, du côté des sortants, Olivier Véran est largement cité. Deux noms reviennent pour le remplacer comme porte-parole du gouvernement : l'ancienne députée Prisca Thevenot ou bien la communicante Mayada Boulos. Ce serait une surprise, proche de Gabriel Attal, elle était notre invitée mercredi 10 janvier.
Dans les ministères, il y a un sentiment de crainte mêlé d'impatience. "Je n'en peux plus", nous glissait hier le conseiller d'un ministre. "C'est un manège sans fin", ajoute une autre qui s'occupe tant bien que mal à faire du tri dans ses documents, d'ici à l'annonce du nouveau gouvernement.
Que dire des ministres qui parfois interrogent directement les journalistes pour connaître leur sort : "Alors, vous avez des infos ? ". Sans parler de ceux qui font directement leurs offres de service : "L'Éducation nationale, oui, ça pourrait m'intéresser". Après tout, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte