Le mercredi, c'est le jour du conseil des ministres. Bien évidemment, il n'a pas lieu ce 10 janvier. Nommé premier ministre la veille, Gabriel Attal travaille à la formation de son gouvernement de façon étroite avec Emmanuel Macron, car finalement le président de la République a le dernier mot.
Cela dit, le nouveau locataire de Matignon a une idée bien précise des gens dont il souhaite s'entourer. Il a autour de lui une bande de fidèles.
Il y a un seul premier ministre, mais juste derrière lui, il y a une bande de trentenaires qui vient aussi de toucher le jackpot car ils composent le cabinet de Gabriel Attal. Ce ne sont pas des profils grand public, mais si on vous les présente, c'est parce que ce sont eux qui vont tenir la baraque à Matignon et qui vont tenir les rênes du gouvernement.
Il y a Louis Jublin, toujours tiré à quatre épingles, qui est chargé de la communication et de la presse. Il y a Fanny Anor, une amie de longue date, agrégée d'histoire, qui coordonne les choses. Il y a le truculent Maxime Cordier, conseiller spécial rencontré à Sciences Po, qui fait un peu tout, y compris écrire les discours. Et puis il y a Antoine Lesieur, chargé d'amadouer les élus.
Point commun de ces trentenaires ambitieux : ils ont été de toutes les aventures de tous les ministères, avec leur champion, dévoués pour le faire briller. Et avec Gabriel Attal, ça nous fait un club des cinq qui prend possession de Matignon.
Et Emmanuel Macron a-t-il son mot à dire ? Dire dans une certaine limite. Il laisse faire, mais il tient quand même les choses à l'œil. Le président a imposé une seule personne à Gabriel Attal : son directeur de cabinet. C'est un poste clé. Il est bien plus puissant que la plupart des ministres du gouvernement.
Ce sera Emmanuel Moulin, actuel directeur du Trésor. Cet ancien du cabinet de Bruno Le Maire est un énarque et un très proche de l'Élysée. Une façon pour le chef de l'État de dire à son premier ministre qu'il garde un petit œil sur lui.
Ce nouveau directeur de cabinet vient de la Sarkozy et d'une certaine façon, plutôt de la droite avec une évolution vers le cabinet de Bruno Le Maire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte