1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : Touraine, Borne, Azoulay… Les favorites pour le poste de Premier ministre
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : Touraine, Borne, Azoulay… Les favorites pour le poste de Premier ministre

Les spéculations autour de l'identité du prochain Premier ministre continuent d'attiser la curiosité, même au sein du parti présidentiel où trois noms ressortent.

La ministre du Travail Elisabeth Borne le 17 juillet 2020 à Matignon
La ministre du Travail Elisabeth Borne le 17 juillet 2020 à Matignon
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Remaniement ministériel : Touraine, Borne, Azoulay... Les favorites pour le poste de Premier ministre
01:38
Thomas Despré - édité par Nicolas Barreiro

Les candidats de la majorité présidentielle pour les élections législatives se sont réunis ce mardi 10 mai aux Docks d'Aubervilliers où Emmanuel Macron doit les rejoindre en début de soirée. Va-t-il leur donner un nouvel indice sur le prochain Premier ministre ? Il connaît déjà le nom du futur locataire de Matignon, mais les candidats n'en ont toujours pas la moindre idée.

À défaut d'en savoir plus, ils se prêtent tous au petit jeu des pronostics. Cet après-midi, un nom revient à plusieurs reprises, celui de Marisol Touraine. L'ancienne ministre de la Santé de François Hollande, membre du gouvernement au même moment qu'Emmanuel Macron, était présente au premier rang lors de la cérémonie d'investiture du président réélu. Un profil plutôt de gauche qui cocherait deux cases dans le portrait établi par le chef de l'État : une femme, à la fibre sociale. Mais elle a un inconvénient, elle n'incarne pas vraiment le renouvellement des visages prôné par Emmanuel Macron. "Et puis quoi encore ? Pourquoi pas Manuel Valls tant que vous y êtes", a même lâché un député. 

Un autre nom est ressorti cet après-midi, Audrey Azoulay. Également ancienne ministre de François Hollande, elle a 49 ans. Elle est aujourd'hui directrice générale de l'Unesco. "Un bon profil", juge un candidat, à moins qu'il ne s'agisse finalement d'Elisabeth Borne, dont le nom revient depuis plusieurs semaines. L'actuelle ministre du Travail a-t-elle le profil idéal pour le poste ? "Possible même si en réalité je pense que personne ne sait vraiment", reconnaît un député lucide. Il s'agit sans doute du secret le mieux gardé de la République même si l'enjeu est de taille. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/