1 min de lecture Marielle de Sarnez

Remaniement ministériel réserve plus de surprises que prévu

REPLAY - Démissions, affaires au MoDem... Le remaniement ministériel prend une tournure plus compliqué et les regards se tournent désormais vers François Bayrou et Marielle de Sarnez.

Thomas Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
Remaniement ministériel réserve plus de surprises que prévu Crédit Image : IROZ GAIZKA / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Au lendemain des élections législatives qui ont permis à La République En Marche d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale, la situation se complique pour le gouvernement d'Édouard Philippe. Le remaniement s'avère plus politique que prévu. La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, avait pourtant affirmé que la totalité des membres du gouvernement seraient présents au prochain conseil des ministres. En réalité, le scénario est plus compliqué.

 Après l'exfiltration de Richard Ferrand à l'Assemblée nationale, c'est au tour de Sylvie Goulard d'annoncer sa démission de son poste de ministre des Armées, ce mardi 20 juin. Elle souhaite se défendre dans l'affaire des Parlementaires du MoDem. Enfin, Marielle de Sarnez et François Bayrou sont également fragilisés et tous les regards se tournent désormais vers eux. François Bayrou peut-il se maintenir au gouvernement, en tant que garde des Sceaux ? En cas de départ de Marielle de Sarnez, sa légitimité lui permet-il encore de rester ministre, alors que deux poids lourds du MoDem seront hors du gouvernement ? 

On refait le monde avec : 
- Jean-Luc Mano, conseiller en communication   
-  Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d'Étude et d'Analyse (CETAN)
- Alain Duhamel, éditorialiste politique à RTL
- Gérard Miller, psychanaliste et producteur

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marielle de Sarnez François Bayrou Richard Ferrand
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants