1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : jusqu'à quand le nouveau gouvernement peut-il se faire attendre ?
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : jusqu'à quand le nouveau gouvernement peut-il se faire attendre ?

Après la nomination d'Elisabeth Borne à Matignon, l'exécutif doit désormais mettre sur pied une toute nouvelle équipe gouvernementale.

L'annonce du nom du prochain Premier ministre aura lieu depuis l'Élysée. (illustration)
L'annonce du nom du prochain Premier ministre aura lieu depuis l'Élysée. (illustration)
Crédit : Eric Feferberg / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Tout juste nommée Première ministre, Élisabeth Borne doit constituer son équipe gouvernementale. Et elle s'y affaire, ayant continué à plancher dessus avec Emmanuel Macron, mardi 17 mai, lors d'un déjeuner à l'Élysée. Un choix qu'elle réalisera "dans les prochains jours", selon son entourage, avant la nomination d'éventuels secrétaires d'État dans un deuxième temps, probablement après les législatives des 12 et 19 juin.

Le prochain Conseil des ministres devrait avoir lieu jeudi ou vendredi seulement. Habituellement programmé le mercredi, il a été décalé pour laisser le temps à Élisabeth Borne de s'entourer.

Même si la pression est forte pour hâter l'annonce, la Constitution n'impose pas de délai au président de la République pour nommer ses ministres. Il faut laisser le temps à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) de vérifier les déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministrables et de leurs conjoint(e)s

Dans les faits, l'exercice dure généralement entre un et trois jours. En attendant la nomination des futurs ministres, c'est le gouvernement sortant qui continue de gérer les affaires courantes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.