Tout juste nommée Première ministre, Élisabeth Borne doit constituer son équipe gouvernementale. Et elle s'y affaire, ayant continué à plancher dessus avec Emmanuel Macron, mardi 17 mai, lors d'un déjeuner à l'Élysée. Un choix qu'elle réalisera "dans les prochains jours", selon son entourage, avant la nomination d'éventuels secrétaires d'État dans un deuxième temps, probablement après les législatives des 12 et 19 juin.
Le prochain Conseil des ministres devrait avoir lieu jeudi ou vendredi seulement. Habituellement programmé le mercredi, il a été décalé pour laisser le temps à Élisabeth Borne de s'entourer.
Même si la pression est forte pour hâter l'annonce, la Constitution n'impose pas de délai au président de la République pour nommer ses ministres. Il faut laisser le temps à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) de vérifier les déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministrables et de leurs conjoint(e)s.
Dans les faits, l'exercice dure généralement entre un et trois jours. En attendant la nomination des futurs ministres, c'est le gouvernement sortant qui continue de gérer les affaires courantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte