1 min de lecture Politique

Remaniement : "D'autres ministres auraient pu être remplacés", estime Duhamel

ÉDITO - Entre le remaniement ministériel et l'annonce à venir du premier ministre sur le prélèvement de l'impôt à la source... Alain Duhamel revient sur une journée capitale pour le quinquennat d'Emmanuel Macron.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Remaniement : "On aurait pu imaginer que d'autres soient remplacés", estime Duhamel Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

C'est un remaniement poste pour poste, c'est-à-dire le type de remaniement le plus modeste et le plus sobre. On aurait pu imaginer que d'autres ministres soient remplacés. Françoise Nyssen par exemple ou bien Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture.

L'objectif est tout à fait clair : pas de dramatisation. Il ne faut pas que le remaniement soit considéré comme un énorme obstacle politique. Il faut que ce soit perçu comme une difficulté passagère. En fait, c'est quand même un affaiblissement pour le gouvernement. Les ministres les plus connus du grand public s'en vont.

Nicolas Hulot part en fanfare et dans les larmes. Laura Flessel quitte le gouvernement de façon moins glorieuse. On se dit que leurs remplaçants sont honorables, connaissent leurs sujets. Ils seront certainement plus faciles à gérer. Le prélèvement à la source intéresse beaucoup plus les Français que le remaniement.

Dans tous les cas, il y a un risque important. S'il y a retrait ou abandon, cela passera pour un recul gigantesque. Ce recul serait peu "macronien". Si la réforme est appliquée mais qu'il y a un bug, ce sera une catastrophe. S'il n'y a pas de problème, le risque que les Français interprètent mal la nouveauté qui va leur arriver n'est pas à exclure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Remaniement ministériel Laura Flessel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants