Pour Rachida Dati, le constat de ce premier tour des élections régionales, du 20 juin 2021, c'est "qu'on ne peut pas passer cette abstention sous silence". À la fermeture des derniers bureaux de vote, l'abstention atteindrait entre 66,1% et 68,6%, selon les estimations des instituts de sondage. Un record d'abstention tous scrutins confondus en France hors référendum.
"L'enseignement majeur de ce soir, c'est que les Républicains sont sortis renforcés de ce scrutin, malgré tous les sondages (...) vous devire vous faire rembourser tout cet argent que vous avez mis dans ces sondages qui se sont trompés et plantés magistralement", ajoute Rachida Dati qui note aussi "un recul notoire du Rassemblement national".
"Ce que je veux quand même dire et c'est ce qui a fait aussi toutes les campagnes que j'ai pu mener, la clarté, les convictions, le refus de la collusion, le refus des petits arrangements entre amis, les trahisons (...) les Français n'en veulent pas", commente encore la maire du VIIe arrondissement de Paris
Elle conclut : "Aujourd'hui, la réponse claire envoyée à Emmanuel Macron, c'est qu'il a échoué. Il a échoué sur son pari de faire monter le Front national comme il voulait le faire en jouant au pompier pyromane. Il n'a de cesse d'attaquer la gauche, qu'il a éliminée du paysage politique. Et il n'a de cesse d'attaquer la droite, ce n'est pas qu'elle résiste, c'est que les Français ne se trompent pas. Aujourd'hui la France est majoritaire à droite dans ses valeurs et ses convictions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte