1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme territoriale : Jean-Pierre Raffarin "partage le diagnostic" de François Hollande
1 min de lecture

Réforme territoriale : Jean-Pierre Raffarin "partage le diagnostic" de François Hollande

INVITÉ RTL - L'ancien Premier ministre considère que la réforme pourrait permettre une économie de 5 milliards d'euros sur 5 ans.

Jean-Pierre Raffarin, invité de RTL, vendredi 17 janvier 2014
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"On partage le diagnostic du président de la République". Suffisamment rare pour être souligné : un cadre de l'UMP est d'accord avec François Hollande. La réforme territoriale envisagée par le chef de l’État, qui prévoit notamment la fusion de certaines régions et le remplacement de quelques départements par les métropoles, est, selon l'ancien premier ministre, indispensable.

"Cette réforme n'est pas seulement politique. Elle est financière aussi (...). Il faut empêcher que certaines régions soient en concurrence avec les départements (...) Aujourd'hui, certains départements ne sont qu'une région supplémentaire", a-t-il affirmé au micro de RTL, vendredi 17 janvier.

La situation est extrêmement difficile et ce qui compte, c'est la France

Jean-Pierre Raffarin

Soulignant le besoin de "concertation", Jean-Pierre Raffarin estime que le nombre idéal de régions se situe "entre dix et quinze" et s'accorde avec François Hollande sur le besoin de "maintenir la cohésion territoriale en gardant les départements en zone rurale". Pour lui, la réforme dépasse le cadre de la simple politique et elle pourra faire le fruit d'un consensus entre la droite et la gauche.

"La situation est extrêmement difficile - on annonce 60.000 défaillances d'entreprises, 11% de chômage et un investissement nul. Ce qui compte, c'est la France. Pour relancer l'activité, il faut faire des économies", considère-t-il. S'il estime à "au moins 5 milliards d'euros sur 5 ans" l'économie que permettrait de réaliser la réforme territoriale de la France, Jean-Pierre Raffarin ne nie pas qu'elle sera dure à mettre en place : "On ne cherche pas 50 milliards d'euros d'économies dans la vie des Français sans difficulté".

À regarder

Jean-Pierre Raffarin "pas hostile" au pacte de responsabilité
00:07:36
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte