Ce samedi 11 février, entre 960.000 et 2,5 millions de manifestants ont défilé partout en France pour s'opposer à la réforme des retraites. Pour cette première journée de rassemblement organisée durant un week-end, les syndicats ont donc réussi leur pari. Malgré cette forte mobilisation, le gouvernement ne compte pas flancher.
Dans la majorité, on s'habitue même à voir défiler ces cortèges géants. Les partisans du chef de l'État sont même soulagés que cette journée de mobilisation n'ait pas pulvérisé tous les records. Qui aurait cru que le gouvernement pourrait être soulagé de voir défiler près d'un million de personnes dans les rues ?
Néanmoins, la situation parait figée. D'un côté, la pression reste très forte sur les troupes d'Emmanuel Macron, de l'autre la réponse n'évolue pas. La majorité persiste et signe : cette réforme est nécessaire et les discussions parlementaires doivent continuer.
Parmi les opposants à la réforme, on se tourne désormais vers le 7 mars prochain. À cette date, la possibilité qu'une grève reconductible soit décidée n'est pas à exclure. Jusqu'à présent, les syndicats n'ont pas fait d'erreurs, a ainsi reconnu un cadre de la majorité. "Si tout le pays est bloqué, le mouvement ne restera pas populaire bien longtemps", a-t-il déclaré.