1 min de lecture

Réforme des retraites : Force ouvrière "en désaccord avec le système universel"

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de Force ouvrière Yves Veyrier réagit à la future réforme des retraites qui instaurera un système universel sur la base de points. Une réforme qui ne passe pas chez le syndicat.

Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, le 22 novembre 2018 à Paris

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Réforme des retraites : Force ouvrière farouchement opposée au système universel

00:06:02

Réforme des retraites : Force ouvrière farouchement opposée au système universel

00:06:03

Thomas Hugues - édité par Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le haut commissaire Jean-Paul Delevoye présente ce jeudi matin ses recommandations pour une réforme du système des retraites. Le projet de loi n'est pas pour tout de suite puisqu'on attend un an de concertation. Dans le détail, l'âge légal de départ restera fixé à 62 ans, mais on pourrait voir apparaître un âge pivot, à 64 ans, avec un système de bonus malus.

Une idée loin de ravir Force ouvrière. "Nous sommes en désaccord depuis le début avec l'idée même d'un système universel", explique Yves Veyrier, le secrétaire général de Force ouvrière.

"On nous l'avait présentée comme non destinée à réaliser à nouveau des économies, non destiné à toucher à l'âge de départ et on entend parler d'un âge pivot, d'un système de bonus-malus... En fait le système universel va absorber tous les régimes existants et surtout il va être une sorte de réforme paramétrique permanente entre les mains du gouvernement", s'indigne-t-il.

"À tout moment demain le gouvernement pourra agir sur la valeur du point à l'achat, comme sur la valeur du point au moment de la conversion en pension et agissant ainsi, il pourra jouer sur le niveau de la pension, et de fait vous inciter à travailler pour acquérir des points supplémentaires parce que votre retraite ne sera pas suffisante", souligne Yves Veyrier. "C'est l'âge de départ à la retraite qui est en ligne de mire", s'indigne-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte