1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : Force ouvrière "en désaccord avec le système universel"

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de Force ouvrière Yves Veyrier réagit à la future réforme des retraites qui instaurera un système universel sur la base de points. Une réforme qui ne passe pas chez le syndicat.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Réforme des retraites : Force ouvrière farouchement opposée au système universel Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Thomas Hugues édité par Eléanor Douet

Le haut commissaire Jean-Paul Delevoye présente ce jeudi matin ses recommandations pour une réforme du système des retraites. Le projet de loi n'est pas pour tout de suite puisqu'on attend un an de concertation. Dans le détail, l'âge légal de départ restera fixé à 62 ans, mais on pourrait voir apparaître un âge pivot, à 64 ans, avec un système de bonus malus.

Une idée loin de ravir Force ouvrière. "Nous sommes en désaccord depuis le début avec l'idée même d'un système universel", explique Yves Veyrier, le secrétaire général de Force ouvrière.

"On nous l'avait présentée comme non destinée à réaliser à nouveau des économies, non destiné à toucher à l'âge de départ et on entend parler d'un âge pivot, d'un système de bonus-malus... En fait le système universel va absorber tous les régimes existants et surtout il va être une sorte de réforme paramétrique permanente entre les mains du gouvernement", s'indigne-t-il.

"À tout moment demain le gouvernement pourra agir sur la valeur du point à l'achat, comme sur la valeur du point au moment de la conversion en pension et agissant ainsi, il pourra jouer sur le niveau de la pension, et de fait vous inciter à travailler pour acquérir des points supplémentaires parce que votre retraite ne sera pas suffisante", souligne Yves Veyrier. "C'est l'âge de départ à la retraite qui est en ligne de mire", s'indigne-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Force ouvrière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants