C'est une semaine cruciale qui s'annonce pour la réforme des retraites, cruciale et sans doute agitée. Jeudi 13 avril, une nouvelle journée de mobilisation est prévue et vendredi, le Conseil constitutionnel validera ou non cette loi. Que fera ensuite l'intersyndicale ? En tout cas, les députés qui ont saisi le Conseil constitutionnel ont été auditionnés la semaine dernière par les Sages. Ils ont développé leurs arguments en faveur de la censure du texte.
Le Conseil constitutionnel était au complet, ce qui n'est pas une obligation, mais peut-être le signe que les neuf sages prennent leurs argumentaires en considération, espèrent les députés. Ils avaient pris soin d'envoyer en amont l'ordre et le sujet de leurs interventions. Seul Charles de Courson, le doyen, s'en est affranchi, s'amuse un de ses collègues. Alors, certains députés ont tenté de décrypter les réactions des sages, surtout celles d'Alain Juppé, quand il prenait des notes, esquissait un sourire ou les cuisinait façon grand oral de l'ENA.
Car c'est lui qui, Premier ministre, avait décidé d'impliquer les parlementaires dans le financement de la Sécurité sociale en leur faisant voter son budget chaque année. Pour les députés qui ont saisi le Conseil constitutionnel, le gouvernement a dévoyé ce dispositif en l'utilisant pour la retraite à 64 ans. Ils espèrent donc, sans trop y croire, qu'Alain Juppé sera du même avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte