1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Référendum suisse : l'UE regrette la limitation de l'immigration
1 min de lecture

Référendum suisse : l'UE regrette la limitation de l'immigration

Avec le résultat du référendum sur la limitation de l'immigration, la libre-circulation des personnes entre l'UE et la Suisse est remise en cause.

Les drapeaux européens flottent aux côtés de celui de l'UE
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Suisses ont tranché: avec 50,3%, c'est un petit oui qui s'est imposé dans les urnes lors du référendum sur la limitation de l'immigration dans la Confédération helvétique. "L'accord sur la libre-circulation des personnes avec l'UE est remis en cause", a indiqué dans la foulée Didier Burkhalter, ministre suisse des Affaires étrangères. Cet accord, signé en 1999 et mis en oeuvre en 2002, s'est traduit par une immigration massive d'Européens en Suisse. Mais la remise en cause pourrait s'étendre à de nombreux autres accords signés entre la Suisse et l'UE, concernant aussi bien l'agriculture que les transports ou la recherche.

Réaction immédiate, la Commission européenne a "regretté" le vote des Suisses pour introduire des quotas d'immigration, dans un communiqué, et averti qu'elle "examinerait les implications de cette initiative sur l'ensemble des relations entre l'UE et la Suisse".

La libre-circulation entre l'UE et la Suisse remise en cause

"La Commission européenne regrette que l'initiative pour l'introduction de quotas sur l'immigration soit passée via cette votation. Cela va à l'encontre du principe de libre-circulation des personnes entre l'Union européenne et la Suisse", écrit la Commission. "L'Union examinera les implications de cette initiative sur l'ensemble des relations entre l'UE et la Suisse. Dans ce contexte, la position du Conseil fédéral sur le résultat sera aussi prise en compte".

Les Suisses ont dit "oui" à 50,3% à une limitation de l'immigration, notamment européenne, dimanche lors d'un référendum. Le gouvernement suisse a aussitôt annoncé qu'il allait mettre en oeuvre "rapidement et de manière conséquente" le texte, qui prévoit de limiter l'immigration par des plafonds et des contingents.

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte