Gaël Perdriau ne digère pas. Le maire LR de Saint-Étienne a participé à la réception des maires de France à l'Élysée, dans la soirée de mercredi 22 novembre à l'occasion du très scruté 100e Congrès des maires. Mais l'élu est ressorti très déçu de ce rendez-vous. L'attitude d'Emmanuel Macron, qui n'a "pas daigné venir s'exprimer" devant ses convives, selon ses dires, l'a particulièrement gêné.
Au micro de RTL, il ne mâche pas ses mots : "On avait un peu l'impression de participer à un dîner de cons. Les maires ont le sentiment d'être pris pour des François Pignon. Être invité à l'Élysée, c'est toujours un honneur bien entendu. Mais ne pas voir celui qui vous invite..."
À défaut de pouvoir s'entretenir avec Emmanuel Macron, Gaël Perdriau a dû se contenter de la "quinzaine de ministres" qui ont fait le déplacement : "Je dois reconnaître qu'ils ont été très disponibles, très avenants. Mais ce n'est pas la parole du président de la République que nous attendions".
Cette réception avait lieu à la veille du discours d'Emmanuel Macron au Congrès des maires de France. Un autre événement très attendu par ces élus en colère, pour beaucoup, contre le gel des dotations pour les collectivités, la suppression de la taxe d'habitation et la diminution drastique des contrats aidés : "Il ne faut pas que le président de la République pense qu'il a mis un étouffoir sur l'ensemble des sujets qui nous préoccupent, en nous caressant le dos comme il a peut-être cherché à le faire avec ce cocktail".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte