La France sur le point de reconnaître officiellement un État palestinien. Emmanuel Macron a annoncé, ce 24 juillet, cette décision qui prendra forme au prochain congrès des Nations unies, en septembre prochain.
Au lendemain de cette annonce, le député européen LR François-Xavier Bellamy s'insurge. Au micro de RTL, il explique "ne pas comprendre cette décision", qu'il estime "inutile, voire contreproductive". "Cette décision est en contradiction totale avec ce que le président de la République lui-même disait il y a quelques semaines."
"Il y a trois mois, le ministre des Affaires étrangères et le président de la République avaient fixé quatre conditions pour reconnaître l'État de Palestine, détaille-t-il. La première, la libération des otages. La deuxième, l'éviction totale du Hamas de la bande de Gaza. La troisième condition, c'était que les États arabes qui entourent Israël reconnaissent également Israël. Et la quatrième, c'était le renouvellement de l'autorité palestinienne. Ce n'est pas qu'il manque une condition sur ces quatre, c'est qu'il manque les quatre. Aucune n'a été remplie".
"Nous défendons à long terme la nécessité d'une solution à deux états, poursuit-il, bien sûr, la nécessité de voir reconnu le droit du peuple palestinien à vivre en paix, en sécurité, comme évidemment du peuple israélien. Et aujourd'hui, on ne peut que constater que malheureusement, cette décision sera soit parfaitement inutile pour atteindre cet objectif, soi même, ce qui est le pire, contreproductive, et contribuera à mettre en danger ceux qui aujourd'hui sont en train de souffrir, les civils israéliens, mais aussi les civils palestiniens qui sont victimes de la barbarie du Hamas qui continue de les prendre en otage dans cette espèce de spirale de violence".
Je me souviens d'un Emmanuel Macron qui voulait organiser une coalition internationale anti-Hamas. Aujourd'hui, Emmanuel Macron est félicité par le Hamas.
François-Xavier Bellamy, député européen sur LR
Le député européen dénonce un changement de posture de la part du président de la République sur la question. "Je me souviens d'un Emmanuel Macron qui voulait organiser une coalition internationale anti-Hamas, explique-t-il. Aujourd'hui, Emmanuel Macron est félicité par le Hamas, Emmanuel Macron est félicité par ceux qui ont déclenché, avec le 7 octobre, cette spirale de violence qui aujourd'hui est en train d'endeuiller de manière tragique toute cette région".
"Pour que s'arrête ce conflit, conclut-il, il faudrait que le Hamas commence par libérer les otages. Il aurait fallu que cette situation se résolve précisément par le désarmement du terrorisme. Et là, le risque majeur de cette décision, c'est qu'elle donne raison au terrorisme. Cette reconnaissance de l'État de Palestine, elle n'aurait pas eu lieu sans le sept octobre. Et c'est la très grande gravité de ce choix qu'il pourrait finir par offrir à ceux qui ont décidé d'attaquer des civils israéliens seulement parce qu'ils étaient juifs, pourrait finir par leur donner raison".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte