1 min de lecture 35 heures

Rebsamen : "Pas question de remettre en cause la durée légale des 35H"

"La durée du travail, je le dis et le redis, c'est 35 heures", martèle le ministre du Travail.

Après sa démission du gouvernement, François Rebsamen est redevenu maire de Dijon.
Après sa démission du gouvernement, François Rebsamen est redevenu maire de Dijon. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le ministre du Travail François Rebsamen a affirmé à la presse jeudi 28 août à La Rochelle qu'il n'était "pas question de remettre en cause la durée légale des 35 heures" hebdomadaires de travail.

"Il n'est pas dans le projet du gouvernement de la remettre en cause. La durée du travail, je le dis et le redis, c'est 35 heures. C'est la position du gouvernement", a poursuivi Rebsamen, qui s'exprimait après une rencontre avec les élus de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR), en préalable à l'ouverture vendredi de l'Université d'été du PS à La Rochelle.

Macron favorable

Faut-il déverrouiller cette durée légale ? "Pourquoi déverrouiller ? Il est nécessaire d'abord de passer par le dialogue social, par les partenaires sociaux. C'est eux qui connaissent, patronat et syndicat, les entreprises, et c'est eux qui font les propositions", a assuré l'ancien sénateur-maire de Dijon. "Il y a eu des accords dans le cadre du maintien de l'emploi qui permettent de déroger (...) mais ils se font autour de la base légale de 35 heures".

Matignon a renvoyé jeudi aux partenaires sociaux l'épineuse question d'une éventuelle dérogation aux 35 heures, après le pavé dans la mare lancé par Emmanuel Macron s'y disant favorable dans un entretien réalisé avant sa prise de fonctions à Bercy, au grand dam des syndicats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
35 heures Université d'été PS Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants