1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Radicalisation dans les services publics : des "zones d'ombres" persistent
1 min de lecture

Radicalisation dans les services publics : des "zones d'ombres" persistent

INVITÉ RTL - Le député de Les Républicains Éric Diard explique que depuis les attentats de 2015, les services publics ont décidé "de ne plus fermer les yeux". Mais selon lui, il y a encore des "zones d'ombre".

L'invité de RTL
Crédit : RTL
Radicalisation dans les services publics : des "zones d'ombres" persistent
00:00:59
"Le burkini n'est pas une tradition ancestrale ou religieuse", selon un député LR
00:00:46
Éric Diard, invité de RTL du 26 juin 2019
00:11:42
Éric Diard, invité de RTL du 26 juin 2019
00:11:43
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon un rapport parlementaire publié ce mercredi 26 juin, les services publics, notamment les secteurs cruciaux de la sécurité et de l'éducation, sont peu touchés par la radicalisation mais la menace persiste et des progrès restent à faire dans les prisons, la santé ou les transports. 

Dans un pays marqué par les attentats et le départ de plus de 1.500 personnes en Irak et en Syrie ces dernières années, les deux députés rapporteurs de ce texte, Éric Poulliat (LaREM, Gironde) et Éric Diard (LR, Bouches-du-Rhône) se veulent globalement rassurants tout en appelant à la vigilance. 

Invité à l'antenne de RTL, le député Les Républicains explique que "dans un service public, on se doit à la neutralité, donc le prosélytisme, les signes distinctifs trop importants sont à bannir (...) Je pense que les attentats de 2015 étaient une prise de conscience. Les services publics ont dit qu'il ne pouvaient plus fermer les yeux. L’Éducation nationale, il y a une problématique".

Les prisons et les transports

Le rapport, fruit d'entretiens menés depuis l'automne dernier avec des responsables de services publics. Il cite des proportions de cas soupçonnés (donc pas forcément avérés) "très faibles" : 0,05% dans l'armée de terre, 0,03% dans la marine et une trentaine de situations de suivies dans la police et la gendarmerie (sur un total de 130.000 gendarmes et 150.000 policiers). 

À écouter aussi

Le rapport s'inquiète particulièrement des "zones d'ombre" persistantes dans la santé, l'université, les transports, la détention carcérale et le sport, faute de prévention, de détection ou d'une "prise de conscience" suffisantes.  

Le texte souligne tout particulièrement le niveau de radicalisation chez les détenus (plus de 500 incarcérés pour faits de terrorisme, plus de 1.100 signalés pour radicalisation), y compris chez les femmes, inquiétant dans un contexte de "surpopulation carcérale". Côté transports, à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, sur 80.000 personnes titulaires d'un badge d'accès aux zones "réservés", 80 personnes font l'objet d'un suivi régulier pour radicalisation et 29 d'un suivi ponctuel, note le rapport. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte