"À ma connaissance, personne n'est propriétaire ni des mots ni des idées, ou alors ce serait vraiment le monde à l'envers", se défendait Jean-François Copé en 2012, lorsque Marine Le Pen l’accusait d’avoir plagié le concept de racisme anti-blanc. Cinq ans après la sortie polémique du député-maire de Meaux, le candidat malheureux de la primaire de la droite et du centre reste fidèle à ces déclarations.
Jean-François Copé s’est trouvé un disciple inattendu en la personne de François Fillon. Lors d’un meeting du candidat Les Républicains à Caen ce jeudi 16 mars, François Fillon s’en est pris au "racisme anti-français" devant ses partisans. Une déclaration qui n’est pas passée inaperçue, notamment chez son ex-meilleur ennemi.
Bien que François Fillon ait repris au mot près un ancien slogan de Jean-Marie Le Pen, le maire de Meaux n’a pas boudé son plaisir. "La 'copéisation' des esprits me touche !", s’est-il amusé dans les colonnes du Figaro, avant d'ajouter : "Je suis très content qu'il reprenne ces thèmes, car c'est ce que je vis à Meaux. À l'époque, lui et ses proches n'avaient pas de mots assez dur pour fustiger mon constat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte