Présidentielle 2017
Compte à rebours avant le premier tour
-
-
Jours
:
-
-
Heures
:
-
-
Minutes
:
-
-
Secondes
2 min de lecture Présidentielle 2017

François Fillon a tort de maintenir sa candidature pour 75 % des Français

Selon un sondage Odoxa, trois quart des Français estiment que le candidat LR aurait dû se retirer après sa mise en examen.

François Fillon
François Fillon Crédit : SIPA
+AmbreDeharoJournaliste
Ambre Deharo

Le désenchantement perdure. Malgré ses multiples conférences de presse, discours, et interventions médiatiques, la popularité de François Fillon continue de s'effriter. Un sondage Odoxa pour Franceinfo, publié le 17 mars, évoque un dur constat : 75 % des Français estiment qu'après sa mise en examen le 14 mars dans l'affaire des emplois présumés fictifs de membres de sa famille, le candidat LR à l'élection présidentielle devrait se retirer. Lors d'un précédent sondage début mars, ce chiffre était de 70 %, et de 61 % lors d'une enquête d'opinion menée début février.

Dans le détail, quelque huit personnes interrogées sur 10 affirment avoir une mauvaise opinion de François Fillon, soit 78 %. Depuis début novembre et sa percée dans les sondages, le Sarthois a perdu près de 32 points de "bonne opinion". Et seul un peu plus de la moitié des sympathisants de droite (58 %) affirment avoir une bonne opinion de lui. 

François Fillon malhonnête

Le principal reproche fait au candidat concerne son manque d'honnêteté. Ils sont en effet 89 % de Français à penser que François Fillon est malhonnête, et 76 % et 78 % estiment qu'il n'est ni convaincant ni soucieux de leurs préoccupations. Petite lueur d'espoir dans ce tableau noir : 46 % des sondés jugent toutefois le candidat courageux, dont 83 % des sympathisants de droite.

À lire aussi
Pascal Praud présidentielle 2017
Pascal Praud : "Du temps libre, Benoît Hamon va en avoir après le 23 avril !"

Il faut noter toutefois que si le ciel de François Fillon est plus noir que bleu, la baisse de sa popularité semble ralentir. Et ce malgré les récentes révélations concernant ces fameux costumes offerts depuis 2012 par un ami pour la somme de 48.500 euros. Selon Gaël Sliman, président d'Odoxa, "le candidat a moins baissé ces dernières semaines aprèssa mise en examen qu'il n'avait baissé tout au long du mois de février". "On a le sentiment de toucher le noyau dur de ce qui lui reste de supporters", analyse-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Fillon Penelope Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7787706870
François Fillon a tort de maintenir sa candidature pour 75 % des Français
François Fillon a tort de maintenir sa candidature pour 75 % des Français
Selon un sondage Odoxa, trois quart des Français estiment que le candidat LR aurait dû se retirer après sa mise en examen.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-pour-75-des-francais-francois-fillon-a-tort-de-maintenir-sa-candidature-7787706870
2017-03-17 13:14:00
https://media.rtl.fr/cache/hwNxouOOjF_BIugzVmzuCA/330v220-2/online/image/2017/0316/7787698591_francois-fillon.jpg