1 min de lecture

Fillon compte abroger la loi sur le délit d'entrave numérique à l'IVG

Dans un entretien consacré à "Famille Chrétienne" à paraître le 23 mars, le candidat de la droite affirme qu'il compte bien revenir sur cette loi votée le 16 mars par le Parlement.

François Fillon en meeting à Orléans le 7 mars 2017

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tandis que le Parlement a adopté définitivement, jeudi 16 février, la proposition de loi du Parti socialiste portant sur le délit d'entrave numérique, François Fillon annonce qu'il l'abrogera en cas de victoire à la présidentielle. Cette loi, âprement combattue par une partie de la droite et le mouvement "pro-vie", prévoit d'étendre au numérique le délit d'entrave à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), créé en 1993 et sanctionné par une peine pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. 

Avec ce texte, le délit d'entrave s'étend aux informations destinées "à induire intentionnellement en erreur" les femmes s'informant sur l'IVG en ligne, et non plus seulement les "commandos" qui venaient perturber les établissements pratiquant l'avortement ou menacer les personnels.

"L’avortement reste souvent un drame intime."

François Fillon

"Le texte ne me convient pas, affirme François Fillon dans un entretien à Famille Chrétienne à paraître le jeudi 23 mars. Il existe déjà des lois pour réprimer les propos ou les actes contraires à la liberté", déclare-t-il. "J’étais contre l’instauration du délit d’entrave numérique et je constate que la décision du Conseil constitutionnel conforte mon idée qu’il faut prendre garde à la liberté d’expression. Il est en effet paradoxal de brader une liberté au nom d’une autre liberté", ajoute-t-il. 

Toutefois, le candidat de la droite assure que "personne ne reviendra sur la loi Veil", tout en affirmant que "l’avortement reste souvent un drame intime". "Il faut, autant que faire se peut, que cela reste un dernier recours, et que les femmes en détresse soient écoutées et accompagnées. C’était l’esprit de la loi, à l’origine", affirme François Fillon

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte