1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rachida Dati accuse Christiane Taubira de "se victimiser"
2 min de lecture

Rachida Dati accuse Christiane Taubira de "se victimiser"

Rachida Dati estime qu'on "n'a pas besoin de se victimiser" lorsque l'on a les responsabilités d'un garde des sceaux.

Rachida Dati le 6 janvier 2015 (archives).
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rachida Dati a accusé vendredi la garde des Sceaux, Christiane Taubira, de "se victimiser" au lieu d'évoquer sa politique pénale.

L'ancienne ministre UMP reprochait sur BFMTV à Manuel Valls de devenir "hystérique quand il y a une attaque contre Mme Taubira en disant qu'elle est attaquée et stigmatisée sur sa personne". 

"J'ai été garde des Sceaux et quand il y avait des débats parlementaires, j'ai été prise à partie par certains députés socialistes dans l'enceinte du parlement. Manuel Valls était parfois présent. Est-ce qu'il a levé le petit doigt, est-ce qu'il a fait des crises d'hystérie? Jamais. Moi j'ai considéré que ça faisait partie de la vie politique, la vie publique".

Selon elle, "on n'a pas besoin de se victimiser quand on est à ce niveau-là de responsabilités". 

Si c'est trop lourd, si c'est trop dur, il faut démissionner. On ne nous force pas à être ministre

Rachida Dati
À lire aussi

"Je ne l'ai pas entendue (Mme Taubira) parler de la politique pénale à mettre en œuvre contre la délinquance en France, je ne la vois pas beaucoup sur les plateaux pour parler de ça mais quand il s'agit de venir sur les plateaux pour dire 'oh mon Dieu, je suis attaquée de partout', on la voit beaucoup sur les plateaux".

"Si c'est trop lourd, si c'est trop dur, il faut démissionner. On ne nous force pas à être ministre", a ajouté Mme Dati.

Dati choquée que Valls n'envisage en aucun cas de démissionner

Mme Dati a aussi redit qu'elle avait été "très choquée" que M. Valls "dise que, quelque soit le résultat, quel que soit le vote des Français (lors des départementales), il resterait Premier ministre, d'ailleurs au mépris de la Constitution, au mépris du président de la République".

"Est ce que c'est digne d'un Premier ministre de la France d'employer des termes comme 'se fracasser', de dire 'j'ai peur'? Il n'a pas à avoir peur, il a à bosser, il a à améliorer la vie des Français", a aussi dénoncé la députée européenne, Manuel Valls ayant récemment affirmé qu'il avait "peur pour (s)on pays, qu'il se fracasse contre le FN". 

"Vous avez vu l'état de notre pays? Et Manuel Valls pérore !", s'est-elle exclamée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte