1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les attaques contre Taubira sont "inqualifiables", dénonce Hollande
1 min de lecture

Les attaques contre Taubira sont "inqualifiables", dénonce Hollande

Selon Stéphane Le Foll, le président a jugé "inqualifiables" les attaques d'une élue de l'Essonne visant Christiane Taubira.

Christiane Taubira à l'Assemblée nationale
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En Conseil des ministres ce mercredi 11 mars, François Hollande a jugé "inqualifiables" les attaques contre la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

"Le président de la République a souligné que les attaques qui étaient portées vis-à-vis de la garde des Sceaux étaient inqualifiables". Il aussi affirmé qu'"à un moment, il faut aussi rappeler que dans le débat politique on n'est pas obligé de tomber dans l'irrespect, l'indignité", a-t-il ajouté.

De son côté, le Premier ministre Manuel Valls a exprimé "l'indignation" et "la colère de l'exécutif. "Je veux dire, (...) notre colère face aux propos racistes, antisémites, homophobes, sexistes qu'on voit se répandre avec une très grande facilité ; notre indignation et notre colère à l'égard des propos vis-à-vis de Christiane Taubira", a-t-il dénoncé.

Ça n'a pas d'importance. C'est surtout fréquent... L'important n'est pas ma personne

Christiane Taubira

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a de son côté demandé "des sanctions" à l'égard de l'auteure des propos, Isabelle Guinot, première adjointe sans étiquette au maire UMP de Juvisy-sur-Orge, "qui agresse une nouvelle fois" Christiane Taubira "parce qu'elle est noire".

De son côté Christiane Taubira, invitée par RTL mercredi matin, a refusé de commenter cette attaque : "(Je ne réagis) pas à ça, parce que c'est juste lamentable. Ça n'a pas d'importance. C'est surtout fréquent... L'important n'est pas ma personne".

Elle vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, qu'elle reparte là-bas

Isabelle Guinot, sur Facebook

Le commentaire incriminé a été tenu le 8 mars sur Facebook par Isabelle Guinot : "c'est pitoyable d'avoir une telle ministre de la Justice. Elle vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, qu'elle reparte là-bas vu qu'elle a toujours détesté la France", écrit l'élue dans les commentaires. Elle répondait là un lien partagé par une habitante de la commune intitulé "13.000 vols, 2.000 agressions et 200 viols par jour et le vidage des prisons va commencer...".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte