1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Christiane Taubira : "Quand je pleure, je pleure dans ma chambre"
1 min de lecture

Christiane Taubira : "Quand je pleure, je pleure dans ma chambre"

INVITÉE RTL - La ministre de la Justice refuse de focaliser l'attention sur elle malgré les attaques racistes à répétition dont elle est l'objet.

Christiane Taubira, invitée de RTL, le 11 mars 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Christiane Taubira : "Quand je pleure, je pleure dans ma chambre"
00:08:51
Christiane Taubira : "Quand je pleure, je pleure dans ma chambre"
00:08:51
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sous le feu des attaques racistes depuis sa nomination, Christiane Taubira ne veut pas focaliser l'attention sur sa personne. "C'est lamentable mais ça n'a pas d'importance", explique-t-elle au micro de RTL en réaction aux propos d'une élue UMP de Juvisy invitant la Garde des Sceaux "à repartir à Cayenne, là où il y avait le bagne". "C'est surtout fréquent", déplore la ministre.

"Mais ce n'est pas important car l'important n'est pas ma personne. Il faut avoir la décence de ne pas en parler, en particulier lorsqu'on a mené des combats rudes dans sa vie et qu'on a eu le temps de se forger une capacité à résister. On n'est pas à plaindre. Quand mon fils aîné trouvait que je résistais à trop de situation, je lui disais : 'Quand je pleure, je pleure dans ma chambre'. Même mes enfants n'ont pas à savoir si je souffre", explique-t-elle. "Ce sont des agressions qui frappent des millions de personnes. C'est visible parce que ça me touche moi. C'est ça qu'il faut interroger. Qu'est-ce qui fait que, dans la société, des personnes se sentent autorisées à parler comme ça, sans inhibition", s'interroge-t-elle.

Il y a des paroles politiques identifiables, identifiées, avec des signatures qui, de plus en plus, jouent avec le bord de la ligne

Christiane Taubira, sur le racisme

Aux yeux de la ministre, un premier élément de réponse se situe du côté "des partis politiques qui ont des responsabilités particulières". "Je constate notamment que l'UMP est en train de retrouver ses vieux démons", fustige-t-elle. "J'entends quand même des voix politiques particulières qui appartiennent à des corps politiques constitués. Il y a des paroles politiques identifiables, identifiées, avec des signatures qui de plus en plus jouent avec le bord de la ligne. Après, les citoyens franchissent le dernier pas qui manque. C'est ce qui s'est passé aussi l'année dernière. On a focalisé sur cette petite fille mais ça faisait aussi deux ans que des élus politiques étaient au bord de la ligne".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte