Dimanche, Manuel Valls a dit craindre que le Front national soit en mesure de gagner l'élection présidentielle en 2017. "J'ai peur pour mon pays, qu'il se fracasse contre le FN", a affirmé le Premier ministre. Des déclarations qui ont choqué à droite et ont valu au chef du gouvernement d'être accusé de surjouer le danger du FN. "Ce n'est pas une parole de peur", le défend Christiane Taubira au micro de RTL ce mercredi 11 mars.
"Ce que le Premier ministre indique c'est que la nature profonde du FN nous conduit à nous inquiéter de ses capacités à abuser des gens. Il a peur que la France se fracasse sur le Front national", poursuit la ministre. "C'est une formule qui dit que compte tenu de la nature du FN à abuser des gens, sa nature profonde, qui se révèle constamment y compris dans les pratiques de ses élus, on les voit à l'oeuvre, avec des scandales à répétition, des politiques publiques qui dissocient et fragilisent".
"Il ne suffit pas d'aller aux élections pour être un parti républicain. Il faut accepter les valeurs de la République. Accepter que nous fassions société, malgré nos différences. Accepter que nous soyons des citoyens égaux entre nous", continue la garde des Sceaux. "Lorsque dans les municipalités tenues par le FN on se rend compte qu'ils font des distinctions entre les associations qui interviennent auprès des plus vulnérables et suppriment leurs subventions, ils rompent le pacte républicain. Il ne suffit pas de profiter et de venir parasiter les avantages et les protections de la République pour être républicain", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte