1 min de lecture

Quartiers populaires : une centaine de maires lancent "l'appel de Grigny"

Pour les 40 ans de la politique de la ville, une centaine de maires ont lancé un appel en faveur des quartiers populaires, en pleine controverse autour des restrictions budgétaires annoncées par le gouvernement.

Un immeuble à Grigny, le 2 septembre 2016

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Quartiers populaires : une centaine de maires lancent "l'appel de Grigny"

00:07:14

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

150 maires, venus de toute la France, étaient réunis à Grigny (Essonne) à l'occasion des 40 ans de la politique de la Ville. Ils appellent, lundi 16 octobre, le gouvernement à un sursaut et une réponse nationale en faveur des quartiers populaires, et ce, après les annonces de restrictions budgétaires. C'est "l'appel de Grigny".

Les signataires, "réunis spontanément et sans aucune idée partisane", ont choisi Grigny comme un symbole. Cette ville abrite une large partie de La Grande Borne, l'une des cités les plus sensibles d’Île-de-France, en lisière de laquelle des policiers avaient été attaqués il y a un an avec des cocktails Molotov.

Mais il n'y a pas que les banlieues parisiennes qui sont concernées. Rodolphe Thomas, premier magistrat de la commune d'Hérouville-Saint-Clair (Calvados), affirme au micro de RTL qu'il y a "urgence" pour ces collectivités locales. Il exhorte le gouvernement à écouter les "acteurs de terrain" et de revoir sa copie concernant le "coup de rabot sur le contrat de Ville et la baisse des contrats aidés". Le gouvernement a en effet prévu de supprimer 46,5 millions d'euros de crédits alloués à la politique de la ville.

Le texte appelle également à la désignation d'un ministre de la Ville au rang de ministre d'État, et non plus intégré comme actuellement dans le ministère de la Cohésion des territoires. Ce serait un "signal politique fort", d'après les signataires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte