1 min de lecture Confidentiels politique

PS : l'astuce à 1 euro d'Olivier Faure pour faire revenir les militants égarés

CONFIDENTIELS RTL - Le Parti socialiste veut faire rentrer ses militants à la maison. Pour cela, le nouveau patron Olivier Faure a une idée. Selon nos informations, il devrait la dévoiler lors du 78e congrès, qui se tient ce week-end à Aubervilliers.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
PS : l'astuce à 1 euro d'Olivier Faure pour faire revenir les militants égarés Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Loïc Farge

Je vous donne un indice. La clé, c'est une pièce de 1 euro. Par le passé, il y a eu l'adhésion à 20 euros. C'était une idée de Ségolène Royal. Le vote à la primaire en 2011 pour 1 euro avait permis à François Hollande de triompher, et au PS de remplir ses caisses.

Voici venu le temps du vote à 1 euro sur les grands sujets de société. L'idée du nouveau premier secrétaire, c'est d'ouvrir le parti un peu plus qu'il ne l'est aujourd'hui. Je vous rappelle que seulement 37.000 personnes ont voté pour désigner Olivier Faure. C'est peu, comparé aux 400.000 "Marcheurs" qui ont adhéré d'un clic sur le site du mouvement La République En Marche.

Comment compte-t-il s'y prendre exactement ? Je vous donne un exemple : sur le cannabis, pour ou contre sa légalisation ? N'importe quel Français, quelles que soient ses convictions politiques, pourra se prononcer sur le sujet moyennant une participation d’un euro. Les sujets soumis au vote seront ensuite inscrits dans le projet du Parti socialiste. Donc ce n'est pas un vote symbolique.

L'idée, d'après un cadre, est de ramener vers le PS la société civile les Français en général et les socialistes égarés. Et ils sont nombreux, partis chez les trois "on" (MacronMélenchon et Hamon).

À lire aussi
Jair Bolsonaro international
Bolsonaro insulte Macron : "C'est typique de ce populisme moderne", selon un spécialiste

Le tout reste à affiner, puisqu'il y a une certitude : on n'échappera pas à l'éternelle polémique avec le fameux militant d'un autre parti qui s'invite dans le vote pour fausser les résultats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Parti socialiste Olivier Faure
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants