1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. PS : Jean-Christophe Cambadélis veut "réactualiser" les valeurs de la gauche
2 min de lecture

PS : Jean-Christophe Cambadélis veut "réactualiser" les valeurs de la gauche

Le premier secrétaire du PS dresse des constats sans appel, déplorant notamment l'inaction de certains membres de son aile politique face à la "droitisation de la droite et de l'implacable lepénisation de la société".

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, le 5 juin 2015.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après Arnaud Montebourg, le premier secrétaire du Parti socialiste fait sa rentrée sur le thème de l'avenir de son parti, et se veut combattant. Non, "la gauche ne doit pas mourir", mais pour cela elle doit "se réapproprier ses valeurs et les réactualiser" clame Jean-Christophe Cambadélis dans son livre  "A gauche, les valeurs décident de tout" à paraître jeudi 20 août. Le patron du PS y dresse le constat que "la gauche a perdu la bataille des idées et donc les coeurs et les esprits", face au "discours identitaire (...) aujourd'hui très répandu".

"Incapacité à penser l'avenir" et "lepénistation de la société"

Mais pour lui, "si la gauche est mal en point, ce n'est pas par manque de fidélité à sa tradition mais par incapacité à penser l'avenir". D'où la nécessité pressante, si la gauche veut gagner la bataille de 2017, de "retrouver la passion des idées et (de) se réapproprier ses valeurs et (de) les réactualiser".  Ces valeurs sont la volonté, la révolte, l'humilité, l'égalité, la fraternité, la démocratie, la culture, et l'unité, détaille-t-il, en accordant un chapitre à chacune d'elles.

Au passage, dans ce dernier opus, M. Cambadélis livre plusieurs avis sans concession sur la gauche et les socialistes. Il fustige ainsi "la gauche (qui) se pense le nombril de la République alors qu'elle est en train de quitter la scène (...), plus occupée à faire porter la responsabilité sur l'autre gauche qu'à combattre la droitisation". "Trop accaparés par la délivrance des certificats de pureté en socialisme et trop affairés à vouloir punir la moindre dérive supposée de dextrisme, certains camarades n'ont pas pris l'exacte mesure de la droitisation de la droite et de l'implacable lepénisation de la société", déplore le député de Paris.

Il appelle par ailleurs à "revenir à la politique sans oublier de faire de l'économie" mais en "extirpant" la gauche d'un "économisme totalisant" et d'un "technocratisme asséchant".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte