Ceux qui pensaient ne plus entendre parler de Yanis Varoufakis après sa démission du gouvernement grec d'Alexis Tsipras le 6 juillet dernier en seront pour leur frais. L'ancien ministre grec des Finances, terreur des créanciers de la Grèce, sera de passage en France le 23 août prochain pour la Fête de la Rose, qui marque chaque année la rentrée politique d'Arnaud Montebourg.
"Après une édition 2014 qui avait braqué les projecteurs sur les
politiques d'austérité menées en Europe, les Amis de la Rose de
Frangy-en-Bresse ont décidé de poursuivre le débat européen en 2015.
Aussi Yanis Varoufakis nous fait l’immense honneur d’accepter notre
invitation" ont annoncé ce jeudi 16 juillet dans un communiqué Cécile
Untermaier, députée PS de Saône-et-Loire, et Denis Lamard, président des
Amis de la Rose. "Cette ouverture sur l'Europe sera la principale innovation de cette
édition qui reprendra tous les fondamentaux des années précédentes",
ajoute le communiqué.
La présence de l'économiste grec au fort tempérament est-elle un nouveau pied de nez au gouvernement de François Hollande, qui avec ses partenaires européens a validé un accord très austère sur la dette grecque ? Cette 43e Fête de la Rose ne serait pas la première occasion pour Arnaud Montebourg de jouer la provocation. Déjà en 2014, le rassemblement de Frangy avait été l'occasion pour les ministres Arnaud Montebourg et Benoît Hamon d'adresser de vives critiques à la politique gouvernementale. Le lendemain, le premier ministre Manuel Valls présentait la démission de son gouvernement afin de composer une nouvelle équipe, sans Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filipetti.
Début juin, l'ancien ministre de l'Économie avait récidivé. Dans une tribune publiée avec l'homme d'affaires Mathieu Pigasse, en plein congrès du PS à Poitiers, Arnaud Montebourg avait à nouveau sévèrement critiqué la politique de l'exécutif et plaidé en faveur d'une "coalition des pays européens" pour une stratégie de "baisse d’impôts en faveur des ménages" et de résorption du déficit "par la croissance mais non par l’austérité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte