En Direct
1 min de lecture
Dominique de Villepin, le 5 juillet 2017
Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Trois poids-lourds de la présidence Chirac vont passer ce mardi 13 avril devant les assises : Dominique de Villepin, Michelle Alliot-Marie et Jean-Pierre Raffarin doivent s'expliquer sur le bombardement du camp de Bouaké en Côte d'Ivoire en 2004. Neuf militaires français avaient été tués, mais à Paris on était resté bien discret les familles demandent aujourd'hui des comptes.
Comme un avant-goût de cette affaire très politique, l'ancien ministre des Affaires étrangères s'est, la veille de son passage, lavé les mains de cette affaire. "Je ne m'occupais pas de la Côte d'Ivoire", a affirmé devant le tribunal Michel Barnier, renvoyant la balle à l'Élysée et à l'armée.
Le tribunal tentera aujourd'hui d'en savoir un peu plus sur les trois autres anciens dirigeants. Les mercenaires biélorusses soupçonnés du bombardement avaient été interpellés puis libérés quelques jours plus tard, faute de consigne. L'absence de mobilisation de la France sur ce dossier à l'époque continue d'interpeller.
Les familles des parties civiles attendent des explications, mais le général Poncet, ancien chef de la force Licorne en Côte d'Ivoire les a déjà prévenues : les ministres vont sûrement s'inspirer des trois singes de la sagesse bouddhiste : je ne vois rien, je ne dis rien, et je n'entends rien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte