Prix du porc : devenu une cible politique, Stéphane Le Foll conserve le soutien de l'Élysée
REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le ministre de l'Agriculture a été reçu par François Hollande, ce lundi 17 août, afin d'aborder l'épineux sujet de la crise dans la filière porcine.

Suspendue depuis plusieurs jours, la cotation au Marché du porc breton reprendra mardi 18 août. Le prix de la viande de cochon est l'un des dossiers chauds que va devoir traiter le gouvernement à la rentrée. Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, a dû interrompre ses vacances.
Ses proches trouvent les critiques très injustes. "Mais que c'est dur, la politique !", soupire un proche. Depuis 2012, le ministre a géré de nombreuses crises. De la chute du géant de la volaille Doux, aux abattoirs de Gad, en passant par la viande de cheval, les bonnets rouges et le budget de la PAC, le ministre de l'Agriculture a réussi à s'en sortir.
Renouer la communication entre tous les acteurs
Cette fois-ci, on lui reproche son manque d'anticipation. Peu importe qu'il connaisse les dossiers et qu'il soit titulaire d'un BTS agricole, le "Hollandais historique", fidèle parmi les fidèles du Président, est devenu une cible politique.
Faut-il l'exfiltrer pour apaiser les éleveurs à quelques mois des régionales, en profitant du départ de François Rebsamen ? "Ce n'est pas du tout à l'ordre du jour", répond l'Élysée. "Il fait du bon boulot, il ne s'est pas arrêté du mois d'août", estime un proche du chef de l'État. Cependant, la situation est suffisamment grave pour que François Hollande demande à le voir.
Le pompier Stéphane Le Foll gère les urgences les unes après les autres. L'objectif du jour est de renouer la communication entre tous les acteurs de la filière et que les cotations reprennent sur le marché de Plérin.